Se licencier Pratiquer

Thibault Anselmet double la mise sur le sprint

Thibault Anselmet (Maurienne ski-alpinisme) a remporté une nouvelle médaille de bronze, ce samedi à Flaine, sur l’épreuve du sprint de la 3e étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme, remportée par Oriol Cardona Coll (Espagne). Chez les femmes, Léna Bonnel termine au pied du podium d’une course emmenée par Marianne Fatton (Suisse).

Thibault Anselmet nous le disait à l’issue de sa première victoire en coupe du monde, en descendant du podium d’Albosaggia, la première étape de cette saison 2021 : « j’ai acquis une certaine expérience sur le sprint à travers les années, expérience qui me permet aujourd’hui de passer chaque tour en gérant mon niveau énergétique jusqu’à la finale. » Cette capacité, le Français en a fait la démonstration, une nouvelle fois, sur le sprint de Flaine ce samedi. Concentré, attentif à chaque mouvement de ses adversaires directs, Thibault Anselmet a progressé dans le tableau du sprint sans s’affoler.

Son objectif ? Rester dans le trio de tête, ni plus, ni moins, afin de garder le maximum d’énergie pour la finale. Un objectif que le Français remplit sans trembler jusqu’à prendre le départ du dernier round de la compétition. « J’ai eu besoin de respirer un peu dans la première partie de la finale, cela m’a fait arriver au portage en milieu de peloton. J’ai alors fourni mon effort dans le portage, pour revenir aux avant-postes. Cela m’a peut-être coûté dans la dernière partie, peut-être était-ce aussi la course de la veille qui a laissé des traces », a réagi le skieur-alpiniste. Thibault Anselmet entame la descente en 3e position, place qu’il gardera jusqu’à la ligne d’arrivée pour terminer cette fin de semaine de compétitions avec une 2e médaille de bronze à son palmarès. Devant, l’Espagnol Oriol Cardona Coll caracole en tête, devançant l’Autrichien Daniel Zugg.

Deux Françaises en finale

Emily Harrop et Léna Bonnel participent toutes deux à la finale du sprint féminin. Partie en tête comme dans chacun des tours de ses phases finales, Emily Harrop subit des difficultés avec un de ses skis durant le portage et doit laisser filer ses adversaires. Léna Bonnel, en queue de peloton à la mi-course, s’accroche et grignote petit à petit les places jusqu’à terminer en bas de la descente à la 4e place. Devant, la Suissesse Marianne Fatton s’impose devant Ana Alonso Rodriguez (Espagne) et Marta Garcia Farres (Espagne).

Trois médailles chez les jeunes

Baptiste Ellmenreich (Club des Sports Chamonix ski-alpinisme) et Marie Pollet-Villard  (Club des sports La Clusaz) terminent respectivement à la 3e et à la 2e place chez les U23, quand Margot Ravinel (Club des Sports Chamonix ski-alpinisme) prend une nouvelle médaille de bronze chez les U20 après sa 3e place sur la course individuelle.

 

Tous les résultats.

Toutes les photos de la compétition.

Toutes les vidéos de la compétition.