Trois Français sur le podium de l’individuel !
Le 8 janvier 2024
@ISMF
Quelle entame pour ces Championnats d’Europe 2023 ! A Flaine, la course individuelle a rendu son verdict. Et si la Suédoise Tove Alexandersson et le Suisse Rémi Bonnet l’emportent, les Français se sont montrés très solides en l’absence des favorites tricolores, Axelle Gachet-Mollaret (retour de grossesse) et Emily Harrop (malade). Sur la ligne après plus de 1200m de dénivelé positif, Célia Perillat-Pessey (Club des sports de La Clusaz) prend l’argent, Xavier Gachet (Club multisports d’Arêches-Beaufort) l’imite chez les hommes, suivi par Thibault Anselmet (Club des sports de Bonneval sur Arc) qui termine en bronze.
Sur un parcours de repli compte-tenu des conditions de neige et météo, le clan français a brillé sur cette première journée des Championnats d’Europe de ski-alpinisme de Flaine-Chamonix 2024. La première à sortir du lot dans la compétition senior, c’est Célia Perillat-Pessey. Au contact de la favorite du jour en l’absence d’Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop, Tov Alexandersson, la Française a fini par concéder quelques centaines de mètres qu’elle ne reprendra plus. Célia Perillat-Pessey franchit la ligne d’arrivée en 2e position, un résultat qui est très loin d’être une déception : « en réalité, je ne réalise pas encore. Une 2e place sur un grand championnat, c’est une première et cela me rend très heureuse » a réagi la Française sur la ligne d’arrivée.
Chez les hommes, aussi, la course s’est décantée assez rapidement. Aux manettes, un trio fait forte impression : Xavier Gachet et Thibault Anselmet lancent le bal mais le Suisse Rémi Bonnet n’a pas encore fourni son effort. « J’ai commis quelques erreurs qui m’ont demandé pas mal d’effort pour tenter de recoller. Et à l’arrivée, les écarts ressemblent plus à ceux d’une course longue qu’à une course individuelle. Après trois quatrième places en Championnat d’Europe, je monte enfin sur le podium. C’était un de mes gros objectifs de cette saison, je suis vraiment satisfait. Je tiens ma meilleure forme de ma carrière, je pense. Concrétiser ici, réussir cette course, cela a beaucoup de sens pour moi », a réagi Xavier Gachet. Derrière l’Arêchois, Thibault Anselmet a lui aussi rendu une belle copie dans cette entame de championnat : « je suis franchement satisfait de mon résultat. C’est un format de course relativement long pour moi, compte-tenu de ma préparation actuelle. Alors prendre cette médaille, c’est de très bon augure pour la suite. »
De très bons résultats les jeunes
En U23, Margot Ravinel (Club des sports de Chamonix) prend le titre en terminant 6e de la course senior. En U20, Jules Raybaud (CAF Haut Chablais Morzine) a, encore une fois, dominé le peloton. Il s’impose devant un autre Français, Eliott Robin-Saje (Maurienne ski-alpinisme), qui sera finalement rétrogradé à la 3e place à cause d’un souci de peau. Dans la même catégorie, Louise Trincaz (CAF Haut Chablais Morzine) est parvenue à prendre l’argent.