Se licencier Pratiquer

Un aperçu du projet "Découverte Alpinisme" du club GERC

Du 8 au 13 juillet dernier, le club « groupe escalade & randonnée Cergy » (GERC) réalisait son premier stage « Découverte alpinisme ». Retour sur cette aventure rendue possible par la subvention octroyée au club dans le cadre des « Projets sportifs fédéraux » (PSF) en 2021.  

En avril et mai 2021, les clubs, comités territoriaux et ligues de la Fédération étaient invités à déposer des dossiers de demande de subvention au titre des PSF. Le GERC répondait à cet appel et se voyait attribuer une subvention de 2000€ dans le cadre de son « Projet découverte alpinisme 2021 ». Quelques mois plus tard, le projet a permis à 14 des membres du GERC de vivre six jours de moments intenses et totalement inoubliables dans les Alpes du nord.

Plusieurs objectifs au programme du stage : faire découvrir l’alpinisme à 12 grimpeurs minimum, familiers de l’escalade en sites naturels, l’environnement et les techniques spécifiques à cette activité en ciblant particulièrement les jeunes grimpeurs ou les membres du club aux moyens financiers les plus limités. Et le succès a été total !

L’entente du groupe, finalement composé de 14 membres, a parfaitement fonctionné tout au long du séjour, idéal pour une première session en situation de haute montagne. Les trois guides encadrants ont su faire preuve de qualités pédagogiques et psychologiques remarquables pour tenir compte des profils de grimpeurs très différents en âges, personnalités, aptitudes techniques et niveau physique, ce qui a permis à tous d’aller au bout de leurs capacités.

Le 11 juillet à l’aube, nos alpinistes, âgés de 20 à 74 ans, se tenaient à 3600 m d’altitude sur le sommet des Dômes de Miage, dans un décor sublime de la face sud du Mont-Blanc.

Un stage plein de réussite qui semble avoir suscité des vocations. Bon nombre de participants souhaitant en effet poursuivre les projets et sorties d’alpinisme.

Le site du club GERC 

Le stage en photo :