Se licencier Pratiquer

Un licencié oeuvre pour les espaces verts d'un EHPAD

L’initiative « Premiers de cordée » se poursuit avec Guillaume Santré, licencié à Les grimpeurs Briochins depuis cet année, qui travaille pendant le confinement pour les espaces verts de l’hôpital Yves le Foll à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor.

Cela fait maintenant cinq ans que Guillaume travaille pour les espaces verts de l’hôpital, il fait notamment partie de l’équipe, avec un responsable de service et un agent d’entretien, qui s’occupe des jardins de l’EHPAD des Capucins. Le service des jardiniers poursuit son travail pendant le confinement afin de continuer à améliorer le cadre de vie des résidents mais également celui du personnel soignant.

Même si les horaires n’ont pas changé, les conditions de travail, elles, sont différentes. « Nous n’allons plus dans les bâtiments. Nous veillons bien à respecter les gestes barrières et les distances de sécurité. Le fait que nous travaillons en extérieur nous permet également de nous aérer ».

« Nous mettons tout en œuvre pour nos résidents. Le programme de ces derniers jours c’est la préparation des massifs pour les fleuraisons d’été et l’entretien des différents espaces verts ». En effet, cet été, comme les années précédentes, les résidents et leurs familles s’attendent à retrouver des raisins ou des framboises. Ainsi, les jardiniers ont de quoi s’occuper avec les jardins aménagés pour les résidents atteints d’Alzheimer, le parcours d’activité santé sénior, les jardins potagers…. Autant de lieux qui sont entretenus et qui sont prêts à accueillir les résidents et leurs familles dès que cela sera possible.

Guillaume et ses collègues sont mobilisés au quotidien pour entretenir ces lieux de vie de l’EHPAD, au grand plaisir des résidents qui souvent les observent depuis leurs fenêtres. « Si on peut amener un peu de gaité et de couleurs à nos résidents juste à travers leurs fenêtres, c’est déjà ça. ».

Un grand merci à Guillaume et ses collègues !

 

Vous aussi, partagez vos expériences