Se licencier Pratiquer

Une sortie « initiation ski de randonnée » du SMUS par temps de COVID

S’il est bien une qualité que cette crise sanitaire aura permis de développer chez les licenciés, c’est bien l’adaptabilité, en témoigne les péripéties du club du SMUS pour l’organisation d’une sortie « initiation ski de randonnée ».

Le club du SMUS (94) a bénéficié de la bourse multi-activités pour la mise en place de cette initiation au ski-de randonnée.

Initialement prévue les 11, 12 et 13 avril 2020, avec un guide, pour 2 nuits au refuge de la Dent Parrachée, elle a très vite été bouleversée par un premier obstacle : fin février, le guide se casse un poignet (une sombre histoire de râteau et de chaussures mal fermées). Qu’à cela ne tienne, un de ses collègues le remplacera.

Les stagiaires commencent donc à se préparer, et sur le groupe whatsApp de la sortie, ça fuse : « Moi, côté matos je prends : un sac à dos avec sangles accroche ski, duvet, skis, peaux, couteaux, bâtons, pelle, sonde, DVA, gourde, canif, éventuellement thermos, pantalon de ski, veste coupe-vent à capuche, polaire, doudoune, 2 paires de gants, lunettes de soleil, crème solaire, PQ, compeed, bouchons d’oreille, couverture de survie, paracétamol, brosse à dents, micro savon, bonnet, tour de cou. Comme vêtements, moi je prends par jour : un slip, une paire de chaussettes et un tee-shirt manche longues et puis un caleçon confort et des tongs pour le refuge. Qu’est-ce que j’oublie ? » à son collègue de répliquer : « Ça rentre dans un sac à dos, tout ça ? » et puis « Faut rajouter un casque ! »

Mais, début mars, un deuxième obstacle entrave la sortie : le refuge de la Dent Parrachée est plein. L’organisation s’empresse de trouver une nouvelle solution : « C’est ça les aléas de la montagne, on s’adapte ! Alors, on change de lieu mais pas de date, direction Pralognan et le refuge du col de la Vanoise. »

Mais au 13 mars, le confinement est annoncé. Le désespoir ternit sur le Groupe WhatsApp : « On n’y arrivera jamais à le faire ce week-end !» ou encore « Vivement que ça se termine tout ça » !

Finalement, certaines personnes du groupe vont profiter de la tolérance de déplacements du 2 au 5 avril, pour se confiner à Passy et à Combloux. Un nouveau groupe WhatsApp est créé : « Combloux-Passy ».

Finalement, le 10 avril 21, la première sortie de ski de randonnée a bien lieu, avec exercice de recherche de victime d’avalanche.

 

Puis, le 17 avril, le groupe s’offre une sortie via la Plaine Joux Moede Anterne par les Ayères.

Puis, le 18 avril , ils partent à l’assaut du Col de Monthieu (moins de 10 km à vol d’oiseau de Passy). Avant de finir, le 20 avril 21 par le trou de la mouche dans les Aravis (moins de 10 km à vol d’oiseau de Combloux). 

Plus d’infos : https://www.smus-escalade.fr/smus-escalade