Se licencier Pratiquer

Vosges Y Cimes 2022

La ligue FFME Grand Est a récemment organisé à la station des Bagenelles l’évènement Vosges Y Cimes : une journée de formation aux techniques de la montagne et de découvertes des différentes disciplines hivernales : alpinisme, raquette, ski-alpinisme. Retour sur cette formation dans le cadre du dispositif              « Dans mon club, dans ma FFME ».

Le 29 janvier, ce sont une cinquantaine de pratiquants qui se sont réunis pour l’occasion. Parmi eux, des licenciés, aguerris, souhaitant développer leurs connaissances et compétences mais également des néophytes, curieux de découvrir ces pratiques de montagne.

Créé en 2012 par des bénévoles de la Ligue Alsace, l’événement Vosges Y Cimes est relancé en version été en 2020 puis en 2021 par la Ligue Grand Est. Cette première édition hivernale proposait aux participants deux ateliers d’une durée de deux heures et demie, un premier évoquant la sécurité en montagne en période hivernale et un deuxième, au choix en fonction des niveaux de chacun, parmi ski de randonnée, ski-alpinisme, alpinisme et randonnée raquettes.

Le premier atelier était encadré par la gendarmerie de montagne nationale du massif vosgien, en partenariat avec l’évènement. Deux agents étaient mobilisés afin d’évoquer et de sensibiliser les participants aux risques en montagne. Ils ont eu l’occasion d’utiliser un DVA, d’être conseillés sur le matériel à avoir en montagne et de confectionner des abris de secours.

 

Cette formation était également encadrée par des bénévoles formés par la Ligue ainsi que d’un guide mis à disposition par la fédération. Accompagnant depuis plus de 10 ans, Jonathan Crison participait cette année à la Vosges Y Cimes : « mon rôle est d’avoir un regard sur tous les intervenants, d’une part, pour diffuser la bonne parole et les bonnes techniques mais surtout pour avoir un discours commun. L’idée est de faire passer des techniques faciles à retenir et « safe » pour les pratiquants ».

 

In fine, le but de cette journée était de familiariser les participants au matériel mais également aux risques en montagne afin que dorénavant ceux-ci s’engagent de manière raisonnée dans leurs activités. De plus, la notion de « pratiques respectueuses de l’environnement » fut évoquée afin que chacun ait les clefs pour respecter l’espace dans lequel il évolue.

Cette édition hivernale permet aussi de montrer la diversité des activités proposées par la FFME afin que les pratiquants ne se limitent pas seulement à la pratique de l’escalade en salle et qu’ils s’essayent à d’autres activités. C’est également un bon moyen pour la Ligue de rencontrer ses pratiquants : les non licenciés deviennent régulièrement des licenciés, les licenciés des encadrants et les bénévoles souhaitent s’investir davantage dans l’organisation. L’évènement permet de fédérer différents publics où chacun trouve son bonheur autour d’une même passion, celle de la pratique sportive.

 

La Ligue, Isabelle Wack en tête, a une réelle volonté politique de toucher le reste du territoire, pas seulement l’Alsace. Ainsi, l’édition de cet été aura lieu à Audun-le-Tiche en Lorraine afin de toucher les licenciés de toute la région. Elle se nommera l’Aud-y-cimes.

Retrouvez l’Aud-y-Cimes les 12 et 13 juin 2021 avec au programme, sécurité / randonnée le samedi et ateliers techniques le dimanche.

Plus d’informations.