actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Tenue vestimentaire et matériel technique en compétition d’escalade : rappel des règles

Escalade > Compétition - 01/03/17 à 20:53

Le département compétition inaugure aujourd’hui une rubrique « focus » sur les articles incontournables de nos règles du jeu. Premier volet : la tenue vestimentaire des compétiteurs et compétitrices.

Tenue vestimentaire et matériel technique en compétition d’escalade : rappel des règles
© FFME

Même si beaucoup de d’athlètes et d’entraineurs connaissent parfaitement nos règlements sportifs, quelques rappels sur les points importants peuvent s’avérer nécessaires.

Révision pour les uns, découverte peut-être pour d’autres, nous débuterons cette série par la page 12 des règles d’accès et de participation : « article 2.1 Tenue vestimentaire et matériel technique ».

Parce que le grimpeur ou la grimpeuse représente son club, club qui tout au long de la saison l’accompagne dans son entrainement et sa progression sportive.

Parce qu’une compétition, quel que soit son niveau est une « vitrine » pour notre activité, reflet de son dynamisme et de son implication locale mais aussi moyen de communication et de valorisation de nos partenaires.

Et parce qu’on ne grimpe pas avec n’importe quel matériel pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour toutes ces raisons, l’article 2.1 défini précisément ce que peuvent porter les compétiteurs et compétitrices, ce qu’il est précisément possible d’afficher sur son maillot de club (limitation de la surface pour les sponsors, mais pas de limites pour le logo et/ou le nom du club par exemple), sur son sac à magnésie, sur son pantalon ou son short …

A noter que les licenciés hors club sont strictement soumis aux mêmes règles, le logo et le nom du club en moins bien évidement.

La lecture attentive de cet article sera accompagnée d’un petit détour par le chapitre 4 des règles du jeu et plus particulièrement le point « 12.3.1 Carton jaune » page 54.

Vous y trouverez entre autres le détail des sanctions en cas de manquement à la règle présentée aujourd’hui.

Si néanmoins, après lecture de ces règles sportives, certains points ne vous paraissaient pas clairs, n’hésitez pas à questionner votre entraineur ou les arbitres de compétition qui ont aussi une mission pédagogique notamment à destination des jeunes compétiteurs.

 

A bientôt pour la mise en lumière d’un autre point de règlement. Et d’ici là, belles et bonnes compétitions à toutes et à tous !