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Les dispositifs éducatifs pour le développement des pratiques FFME

La FFME souhaite encourager le développement des pratiques fédérales à travers l’école. Dans cet objectif, elle relaie un certain nombre de dispositifs existants à la disposition des structures intéressées pour mettre en place des projets en partenariat avec des établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées).

Retrouvez l’ensemble des dispositifs ci-dessous. 

 

Le kit FFME - escalade - Jeux olympiques et paralympiques

En quoi consiste le dispositif ?

Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez proposer à vos élèves une séance dédiée aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? 

La FFME met à votre disposition, avec l’aide de Paris 2024, différents supports pour vous aider dans l’animation de ce temps fort. Le kit comprend :

  • Une présentation de la FFME, de l’escalade et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Un quiz (version papier) et la correction ;
  • Un quiz (version présentation – à faire en séance) et la correction  ;
  • Une vidéo de rentrée sur la FFME pour la saison 2023-2024 ;
  • Une vidéo de présentation de l’escalade ;
  • Une vidéo d’athlètes de l’équipe de France (à venir).

 

Comment obtenir le kit ?

Lien vers ce kit de communication

 

Organiser une séance découverte

La FFME vous invite à prendre contact avec un club FFME proche de chez vous, du comité territorial (organe déconcentré FFME au niveau départemental) ou de la ligue (organe déconcentré FFME au niveau régional) pour envisager une intervention de leur part et/ou une animation d’escalade pour compléter votre séance. Retrouvez les structures proches de chez vous. 

Nous restons disponibles pour échanger avec vous ou avoir vos retours sur ce kit. Nous contacter.

La journée olympique

En quoi consiste le dispositif ?

La Journée Olympique a lieu le 23 juin. Elle est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à Paris et en région.

Sa devise : « bouger, apprendre et découvrir ». Le concept de la Journée Olympique se décline au travers de nombreuses activités proposées au plus grand nombre : activités physiques et sportives, ateliers de travaux manuels ou culturels, conférences, démonstrations sportives, rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques…

 

Qui est concerné par ce dispositif ?

La Journée Olympique est pilotée et coordonnée au niveau local par les comités régionaux olympiques et sportifs (CROS), les comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS), ainsi que par les comités territoriaux olympiques et sportifs (CTOS).

Le dispositif est soutenu dans sa mise en œuvre par le mouvement sportif local et fédérations scolaires (délégations territoriales)

 

 

La semaine olympique et paralympique

En quoi consiste le dispositif ?

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) sert à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme.

 

Qui est concerné par ce dispositif ?

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

 

Les objectifs du dispositif 

  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition,
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements,
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive,  
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés,
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

 

Participer à l’édition 2025

La prochaine édition de la Semaine Olympique aura lieu du 31 mars au 4 avril 2025. L’édition 2025 visera à intégrer durablement la pratique du sport dans le quotidien des jeunes à travers la France, tout en prolongeant l’héritage de Paris 2024, en préparation notamment des Jeux d’Hiver Alpes 2030.

Les inscriptions seront ouvertes le 3 octobre prochain, sur la plateforme Génération 2024, dont le CNOSF assure également la pérennité.

Label génération 2024

En quoi consiste le dispositif ?

Un label pour les établissements scolaires visant la mise en place de passerelles pédagogiques entre les établissements scolaires, les clubs et les collectivités

Délivré par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ou du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent candidater à la labellisation.

 

Qui est concerné par ce dispositif ?

  • Ministère de l’Education nationale et ses services déconcentrés
  • Les établissements scolaires (de l’école maternelle au lycée)
  • Les vollectivités
  • Les acteurs du mouvement sportif

 

Les objectifs du dispositifs 

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire,
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques,
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau,
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

 

Comment obtenir le label ?

Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d’EPS prévu dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).

Les écoles et établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national.

 

Les coupons génération 2024

En quoi consiste le dispositif ?

Paris 2024 souhaite offrir la possibilité aux élèves des 3 000 écoles élémentaires labélisées Génération 2024 de découvrir et pratiquer de nouveaux sports et para sports.

Le coupon est une contribution financière visant à accompagner l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en soutien du professeur des écoles Pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS.

 

Qui est concerné par ce dispositif ?

  • L’USEP et l’UGSEL
  • Les clubs affiliés aux fédérations sportives olympiques et paralympiques 

 

Participer au dispositif 

 

 

Les classes olympiques

En quoi consiste le dispositif ?

  • Un projet de classe : l’enseignant utilise le sport et l’olympisme comme support du programme scolaire
  • Des temps forts aux cours de l’année scolaire : la classe participe à des activités sportives ou rencontres

Il peut s’agir d’activités pédagogiques organisées par l’enseignant sur le temps de la classe (découverte du monde à travers le relai de la flamme, apprentissage de la géométrie à travers la réalisation des anneaux olympiques, etc.)

Il peut aussi s’agir d’ateliers sportifs, rencontres avec des athlètes, événements (comme la semaine olympique et paralympique ou les journées olympique ou paralympique).

 

Les objectifs du dispositif

  • Mobiliser l’Olympisme comme vecteur d’éducation,
  • Diffuser ses valeurs auprès des plus jeunes,
  • Sensibiliser les jeunes à la pratique du sport et à ses bienfaits.

 

Qui est concerné par ce dispositif ?

  • Les établissements scolaires(de l’école maternelle au lycée)
  • Le Comité départemental (ou régional) olympique et sportif de votre territoire

Participer au dispositif 

Pour plus d’informations sur la  page du site internet du CNOSF.

Dispositif "2 heures de sport en plus par semaine pour les collégiens" (2HSC)

En quoi consiste le dispositif ?

A la rentrée 700 collèges se portent volontaires pour mettre en place 2 HSC.

  • Une offre d’activité physique ou sportive, nouvelles et/ou ludiques, proposée aux collégiens deux heures par semaine (1 fois 2 heures ou 2 fois 1 heure) : en escalade le bloc et la vitesse se prêtent particulièrement à cette offre, ou toute autre pratique ludique de l’escalade, avec faible contrainte ;
  • Une offre proposée, en priorité, aux collégiens éloignés d’une pratique physique régulière et suffisante ;
  • Un engagement volontaire des collégiens et de leur famille ;
  • Une activité qui se déroule hors temps scolaire et durant toute l’année scolaire ;
  • Une offre organisée par les clubs ou une salle d’escalade (affiliée ou non) en proximité du collège ;
  • Une offre complémentaire à l’enseignement d’éducation physique et sportive (EPS) et aux activités réalisées dans le cadre de l’association sportive (AS), auxquels elle ne se substitue pas.

 

Comment est financé ce dispositif ?

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) assume la charge financière de la prestation d’activité physique et sportive assurée par la structure sportive, signataire d’une convention avec l’établissement, à raison d’un forfait de 100 € pour une séance de 2h pour 20 collégiens maximum. Cette prise en charge financière permet un accès gratuit à ce dispositif à tous les collégiens volontaires.

 

Comment ça marche ?

Le MSJOP met à votre disposition toutes les informations permettant d’évaluer si votre club peut entrer dans ce dispositif :

  • La cartographie des collèges volontaires vous permet de vérifier si votre collège de proximité est concerné,
  • Le Kit clubs vous donnent toutes les clés pour que votre club ou votre établissement affilié puisse proposer des activités aux jeunes collégiens : comment ça marche, les publics prioritaires, le modèle de conventions, une foire aux questions….

La proposition d’activité ne se fait pas directement auprès du collège mais doit obligatoirement passer par l’outil « Démarches simplifiées », vous trouvez un tuto à Démarches simplifiées dans le Kit clubs.

La procédure est simple. La proposition sera instruite par votre service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports (SDJES) qui assurera la mise en relation avec le collège et favorisera la conclusion des conventions de partenariat Collège/Structure sportive.

Vous êtes intéressés : n’hésitez pas à contactez votre SDJES.

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