Menu
Agir pour la transition écologique, sociale et éthique
Se licencier Pratiquer

Agir pour la transition écologique, sociale et éthique

RSO : qu’est-ce que c’est ?

La responsabilité sociétale des organisations est une démarche volontaire, visant pour une organisation à mettre en place des actions ayant pour ambition de réduire les impacts négatifs qu’elle produit et d’augmenter les impacts positifs qu’elle émet.

La RSO – ou RSE pour les entreprises – est bien souvent associé aux démarches de développement durable. À raison car les sujets traités, concrètement, sont semblables mais la RSO se veut plus générale. Cette démarche est transversale à savoir qu’elle touche tous les projets fédéraux et la FFME souhaite l’intégrer comme une réflexion filigrane.

Aujourd’hui, il n’existe aucune obligation législative à intégrer la RSO dans les projets fédéraux sportifs. Sa prise en main repose donc sur une démarche volontaire et éthique. Cependant, de plus en plus de lois (loi AGEC ou loi Climat et Résilience, par exemple) viennent imputer de nouveaux enjeux aux acteurs du mouvement sportif, dont la réflexion autour de ces sujets ne cesse d’augmenter.

La RSO s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Le CNOSF s’est également appuyé sur ces indicateurs pour construire une méthodologie que les fédérations sportives réutilisent.

 

Le travail du CNOSF

Pour structurer son projet RSO, la FFME s’appuie sur le travail réalisé par le comité national olympique. En effet, ce dernier a mis en place une plateforme dédiée entièrement à ces sujets, visant à accompagner les acteurs du mouvement sportif dans la structuration de leur projet.

Concrètement, cela passe par un outil permettant de s’auto-évaluer pour comprendre ou nous en sommes, des fiches méthodologiques et d’organisation afin de construire la stratégie, des bonnes pratiques pour servir la mutualisation, une méthodologie etc.

Le CNOSF a enfin mis en place une formation d’une heure en ligne, gratuite et interactive, afin de comprendre les bases de la RSO.

 

L’ambition fédérale

La FFME a pour objectif :

  • La sensibilisation à la fois de ses licenciés et forces vives territoriales en tant que fédération, mais également de ses collaborateurs en tant qu’organisation ;
  • La mutualisation des bonnes pratiques de ses clubs, afin de permettre à chacun de pouvoir se saisir du sujet ;
  • La valorisation de ces impacts positifs ;
  • La réflexion autour de la mise en œuvre des projets afin de les rendre plus vertueux ;
  • La mise en place d’actions concrètes visant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement,
  • La mise en place d’actions concrètes en faveur de l’engagement social.

Ce qui est mis en place :

 

Ce qu’il se passe dans nos clubs

La fédération, c’est avant tout ses clubs. Découvrez dans cet outil interactif comment des clubs investissent les sujets de RSO.

Ressources

Outils institutionnels

Écologie

Éthique

Gouvernance

Contact fédéral 

t.zimmermann@ffme.fr