2016, la meilleure saison de la team France de vitesse ?
Le 12 janvier 2017
L’année 2016 était surtout celle des Championnats du monde d’escalade de Paris. Un rendez-vous majeur pour l’entraîneur français Sylvain CHAPELLE, mais pour lequel il a préparé ses athlètes de la même manière qu’une Coupe du monde. « Il ne fallait pas l’occulter, mais il n’était pas nécessaire non plus de mettre une pression particulière. Nos compétitions majeures étaient très étalées et les critères de sélection pour Bercy étaient compliqués. Nous n’avions pas le choix, il fallait être en mesure de performer tout au long de la saison », explique l’entraîneur de l’équipe de France de vitesse.
Effectivement, pour participer à l’épreuve de vitesse des Championnats du monde, il fallait avoir intégré en amont un top 6 sur une étape de la Coupe du monde 2016. « L’année dernière encore, cela aurait pu concerner deux femmes et trois hommes dans l’équipe. Le groupe a vraiment franchi un cap cette saison puisque trois hommes et quatre femmes ont réalisé ce fameux top 6 et ont grimpé à l’AccorHotels Arena. C’est une de mes principales sources de satisfaction pour cette année », assure Sylvain CHAPELLE.
Tous les visages connus de l’équipe senior de vitesse ont réalisé les critères de sélection, Anouck JAUBERT et Bassa MAWEM bien sûr, mais aussi Guillaume MORO, Quentin NAMBOT, Aurélia SARISSON, Victoire ANDRIER et la surprenante Elma FLEURET. « C’est une autre performance notable de cette saison : le premier podium international senior d’Elma sur l’étape de Villars (SUI), à seulement 16 ans. Cette incroyable performance me fait penser à cette citation : elle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait », poursuit l’entraîneur.
Comme à Chamonix la semaine précédente, Anouck JAUBERT montait aussi sur le podium en Suisse, en or : « deux Françaises sur le même podium de Coupe du monde en vitesse, cela n’était jamais arrivé jusque-là. Je me souviendrai très longtemps de cette Marseillaise. Tout comme je n’oublierai pas de si tôt la bagarre d’Anouck pour l’or à Bercy. Elle y fait une superbe compétition, même si nous espérions une happy end matérialisée par une médaille d’or », concède le sélectionneur.
N’oublions pas les deux podiums de Bassa MAWEM en Coupe du monde cette saison : « les bons résultats ont été nombreux, on ne peut pas tous les citer. C’est un groupe qui progresse bien, et il faut continuer dans ce sens en opérant des ajustements individuels pour la saison prochaine. L’escalade de vitesse n’est pas une suite de mouvements figés, il faut constamment ajuster les choix techniques des athlètes. »
Un groupe solide, avec déjà une jeunesse prête à relever le défi. « On a parlé d’Elma, mais Pierre REBREYEND – avec son titre de vice-champion du monde jeunes – a aussi un gros potentiel. Je tiens à féliciter ce groupe dans sa globalité, seniors et jeunes, pour la qualité de leur travail cette année. On est sur la bonne voie, j’en suis persuadé ! »