
Championnat de France de difficulté 2025 - Bertone et Hily sacrés
Le 11 mai 2025
La Réunion a régné sur ce Championnat de France de difficulté 2025 ! Max Bertone (Austral roc) remporte son premier titre et Manon Hily (7 à l’ouest) son troisième consécutif de champion et championne de France ici à Gémozac !
Une première pour Bertone
Une première médaille, en argent, en Coupe du monde de difficulté il y a une semaine à Bali, une médaille, de bronze, au Championnat de France de bloc en février dernier, et un titre de champion de France de difficulté aujourd’hui sur le mur de Gémozac, Max Bertone, du haut de ses 18 ans, livre une première partie de saison exceptionnelle !
Le Réunionnais monte sur la première marche du podium après avoir été le seul à toper la voie de demi-finale, Jules Marchaland (Val de grimpe) grimpant aussi haut (35+) que Bertone sur cette finale. Pierre Marzullo (Minéral spirit) complète le podium (35).
La passe de trois pour Manon Hily
Doublement titrée à Tarbes en 2023 et 2024, Manon Hily conserve sa couronne de meilleure grimpeuse de difficulté française en s’imposant de nouveau cette année en Charente-Maritime.
Et si le scénario a été serré pour les hommes, il n’en est rien en comparaison de celui de la finale femmes ! Deux tops en qualification, un en demi-finale et un 46+ en finale pour Hily et Elia Blondeau (Tournefeuille altitude grimpe), le titre se jouera donc au temps ! 5’11 pour Hily et 5’37 pour Blondeau, la Réunionnaise est donc titrée pour 26 petites secondes. Ina Plassoux Djiga (Chmabéry escalade) deuxième l’an passé, prend le bronze.