Règlements : évolutions 2026/27
Le 23 septembre 2026
Le conseil d’administration fédéral des 19 et 20 décembre 2026 a validé des évolutions réglementaires concernant la saison 2026-207.
Ces évolutions sont essentiellement issues d’un alignement des règles nationales sur celles de la fédération internationales afin de permettre aux athlètes français d’acquérir sur le circuit national les automatismes qui leur seront nécessaires sur la scène internationale.
>> Liste complète des changements
>> Consulter les documents règlementaires complets
Voici les principales modifications concernant les règles du jeu :
- Le port de lunettes filtrantes ou neutre est désormais obligatoire sur toutes les épreuves sauf la vertical race. Les lunettes sont considérées comme un équipement de protection contre les pointes de bâtons même lorsqu’il n’y a pas de soleil. Le port de lunette transparente est donc obligatoire dans le mauvais temps ou en nocturne.
- Peau anti recul : elle doivent recouvrir le ski de la spatule jusque la partie arrière de la fixation, au moins.
- En cas d’arrêt de la procédure de départ, un double signal (acoustique ou visuel) est produit. Si les athlètes ont pris le départ, ils doivent arrêter leur course et revenir au départ.
- Un faux départ est caractérisé par tout mouvement visible survenant après que les athlètes ont pris la position « Prêts » et avant le signal de départ. Cela inclut les mouvements visant à amorcer le départ.
- Zone de transition : la ligne de sortie de zone pourra être ou bleue ou rouge.
- Zone de transition : il est explicité que les bâtons lorsqu’ils sont posés au sol, peuvent toucher l’extérieur de la zone
- Zone de transition : les bâtons doivent être posés au sol au début de la manipulation. Ils doivent être repris avant de quitter la zone. Les athlètes ne peuvent faire de mouvement avec leur bâtons qui pourrait gêner les autres athlètes. A contrario, il est désormais possible de saisir ses bâtons avant la fin de la manipulations…
- Respect de l’environnement : les célébrations dispersant des polluants (confettis métalliques ou en plastique…) sont interdites
- Sprint et relais, il est précisé que le temps ouvert à la reconnaissance est de 15 minutes au total pour le sprint, 20 pour le relais, et que l’accès au parcours est ouvert pendant 10 minutes pour le sprint, 15 pour le relais. La fin du temps de reconnaissance est signalé par des coups de sifflet, les athlètes doivent alors sortir du parcours.
- La dénivelée du parcours du sprint est désormais comprise entre 60 et 100m pour un parcours entre 2 minutes 30 et 4 minutes 30.
- La dénivelée du relais mixte est désormais de 120 à 170 m.
- La descente du sprint ou du relais peut proposer une section alternative (cheminement différent)
- Tableau des pénalités : il n’y a plus de temps de pénalité spécifique à la VR, toutes les pénalités VR sont alignées sur celles du Sprint.
- Le terme de réclamation est remplacé par Protêt. L’ensemble de la procédure de protêt est reformulée.
Règles de participation :
Cas particulier des compétitions officielles sur parcours technique
L’inscription aux compétitions techniques en montagne peut être soumise à une sélection sur dossier lorsque des raisons de sécurité concernant la technicité du parcours ou sa durée l’imposent.
Les candidats doivent alors démontrer leur expérience sur ce type d’épreuve par l’un des moyens suivants :
- Participation avérée par le classement à des épreuves similaires lors des trois saisons passées, en réalisant un temps de parcours n’excédant pas 80% de temps en plus de celui des vainqueurs. Le ratio de temps peut être réduit avec l’accord de la FFME.
- Présence dans le top 200 du World Ranking ISMF avec des résultats en coupe du monde individuelle ou en championnat du monde longue distance.
L’annonce du rejet du dossier doit se faire au moins 1 mois avant l’épreuve. Un délai de trois jours ouvrés permet alors un recours auprès du directeur du département Compétition Ski-alpinisme de la FFME pour analyse et éventuellement repêchage. En cas de numérus clausus, seules les candidatures ayant de réelles chances de terminer dans la première moitié de la feuille de résultats seront repêchées.


