Arco 2019 : 3e jour - Oriane Bertone est championne du monde minime de difficulté
Le 24 août 2019
6 Français en demi-finales
Les choses sérieuses commençaient ce matin même pour l’équipe de France jeune de difficulté, avec les demi-finales pour les catégories minime fille, minime garçon et junior garçon.
Suite à la première journée de qualifications, ils étaient six Français en lice pour ces demi-finales. Seuls Oriane Bertone et Alistair Duval parviennent à prendre leur place en finale.
– Oriane Bertone est la seule à aller au bout de sa voie de demi-finale. Elle prend la tête de la compétition. Saula Lerondel chute plus bas dans cette voie, sur un passage difficile où 5 autres grimpeuses chutent également. Elle termine 12e de cette compétition.
– Chez les minimes garçons, Mejdi Schalck et Victor Guillermin ne parviennent ni l’un ni l’autre à se glisser dans le Top 8, qualificatif pour la finale. Ils se classe respectivement 14e et 18e.
– Enfin, chez les juniors garçons, Alistair Duval assure lui aussi sa place en finale avec une confortable 4e position. Mathieu Miquel quant à lui termine 19e de cette compétition.
Retrouvez le live des demi-finales de difficulté
Oriane Bertone est championne du monde minime
Les voies de finale étaient à l’image des autres voies de la compétition : particulièrement intenses. Ouvertes dans un style très moderne, elles obligeaient les grimpeurs à prendre des risques et à grimper vite. « C’est exactement ce qu’ont fait nos deux Français finalistes, assure Corinne Théroux, entraîneur national en charge de l’équipe de France jeune de difficulté. Oriane a fait le job et elle a surtout remarquablement bien géré la pression pour son premier Championnat du monde. Elle était animée par un bel état d’esprit. Ça lui a permis de ne rien lâcher et d’aller chercher cette médaille d’or alors qu’elle était au coude à coude avec Hana Koike (JPN). » En effet, seule une validation de prise sépare les deux jeunes filles.
Alistair Duval en bronze
« Alistair Duval s’est également bien battu dans sa voie de finale, poursuit Corinne Théroux. Les Français savaient que les voies allaient être extrêmes, qu’il fallait partir à 120%. Il a très bien grimpé et peut-être fier de cette médaille de bronze. » Seul le Japonais Shuta Tanaka parvient à sortir la voie, mais hors temps. Il devance son compatriote Sohta Amagasa.
Chez les minimes garçons, les Japonais Junta Sekiguchi et Haruki Uemura parviennent tous deux à toper la voie, au profit de Sekiguchi, en tête de la demi-finale.