Se licencier Pratiquer

Arco 2019 : Oriane Bertone est championne du monde de bloc

Le 28 août 2019

Cette nouvelle journée de Championnats du monde était entièrement consacrée à l’épreuve de bloc.

Les demi-finales minimes garçons ouvraient la compétition. Amaury Cabezas réalise un très bon circuit qui le place à la 8e place de ces demi-finales. « C’est une très bonne place pour sa première participation à un Championnat du monde, affirme Laurent Lagarrigue, entraîneur national en charge de l’équipe de France jeune de bloc. Et pourtant, quand on sait qu’il est tombé quasiment au sommet de deux blocs, il est difficile de ne pas nourrir quelques regrets pour lui, si proche d’une place en finale ! »

Oriane Bertone, championne du monde de bloc

En début d’après-midi, les finales des minimes filles étaient lancées. La jeune Oriane Bertone s’impose en tête des finales dès le deuxième bloc qu’elle est la seule à sortir à vue. Au troisième bloc, elle marque les esprits et assure sa victoire en étant la seule compétitrice à trouver la solution d’un jeté complexe, à réception simultanée d’une main avec crochetage du pied opposé en pointe. Le dernier bloc lui posera plus de difficulté. Elle n’en valide que la zone, contrairement à la Japonaise Ryu Nakagawa qui enchaîne le bloc au 3e essai. Mais la Française, sacrée championne du monde de difficulté trois jours auparavant, a déjà suffisamment d’avance. Elle s’impose à nouveau sur la plus haute marche du podium, après une compétition particulièrement intense.

« J’avoue que je suis épuisée, confie-t-elle néanmoins radieuse. Ces Championnats du monde ont été incroyables. Quand je suis arrivée ici, je ne m’attendais vraiment pas à remporter la difficulté et encore moins le bloc. Après mon titre en difficulté, l’épreuve de bloc me paraissait vraiment difficile à appréhender. J’étais fatiguée et dès les qualifications, j’ai vraiment senti que j’avais moins de puissance dans mes muscles. Dans cette finale, j’ai pourtant eu la sensation d’être confrontée à des blocs qui me correspondaient bien. Dès que je montais dedans, je ressentais des sensations familières et je me disais que je pouvais les enchaîner. Maintenant, je vais prendre un peu de repos, rentrer une semaine chez moi à la Réunion avant de revenir, ici en Italie, pour les Championnats d’Europe Jeune 2019. »

« Tout au long de cette compétition de bloc, rien n’a jamais été acquis pour Oriane. Ses adversaires étaient de taille à rivaliser et c’est au prix d’une formidable combativité qu’elle est allée chercher cette médaille d’or. Elle a fait preuve d’un état d’esprit de guerrière et y a cru jusqu’au bout, même quand les blocs paraissaient hors de portée, témoigne Laurent Lagarrigue.Signer ce doublé ne fut pas un long fleuve tranquille pour elle. Cette performance est vraiment remarquable car la concurrence est bien présente. Elle peut être très fière d’elle »

Léo Favot est vice champion du monde

En fin d’après-midi, ce fut au tour des finales des juniors garçons. Deux Français étaient en lice, Léo Favot et Nathan Martin. Le début du circuit s’engage très bien pour les deux compatriotes qui valident tous deux le bloc 1 au deuxième essai, tandis que la concurrence reste au tapis. Seul le Japonais Sohta Amagasa finit par le valider au bout de douze essais. Mais finalement Amagasa restera le seul compétiteur à enchainer les trois autres blocs de cette finale. Avec deux blocs et quatre zones, Léo Favot remporte l’argent. « Cette médaille est magnifique, Léo a vraiment progressé. En terme de niveau, il est vraiment présent. On peut juste nourrir un peu de frustration de le voir tomber en haut des blocs 2 et 4. Il est passé très proche de l’or », se réjouit Laurent Lagarrigue.

©Sytse Van Slooten

Nathan Martin, médaillé de bronze

Nathan Martin enchaîne lui aussi deux blocs et accroche le podium. « Il a fait une excellente compétition, poursuit l’entraîneur. Il ne faut pas oublier que cette année il a été blessé puis opéré, et qu’il n’a pu reprendre l’entraînement qu’au mois d’avril. Au bilan de cette journée, ce sont des performances remarquables. Les Français sont à compter parmi les meilleurs mondiaux. Nous n’en sommes qu’à la moitié des Championnats du monde de bloc, ces résultats sont inspirants pour les autres. »

 

A suivre, demain, Jeudi 29 août :

9h : qualifications bloc cadets

15h30 : qualifications bloc cadettes et juniors filles

Retrouvez les live de ces finales de blocs

Retrouvez les résultats complets