Arco 2019 : sept Français en finales demain
Le 30 août 2019
Manon Lebon en tête des qualifications de vitesse
Les qualifications de la vitesse minimes filles ouvraient cette longue journée de compétition. Manon Lebon, seule Française en lice réalise un excellent run, son record ! En 8’’92, elle prend la tête du classement provisoire dans sa catégorie.
Paul Jenft, 3e des demi-finales
Trois Français étaient au départ des demi-finales de bloc cadet. Paul Jenft, finaliste de l’épreuve de difficulté s’illustre avec deux blocs en trois essais et quatre zones. Il s’offre la 3e place du provisoire. Eliot Barnabé réalise également un très bon circuit, avec deux blocs en poche. Il lui manque néanmoins une zone pour prendre sa place en finale. Il termine 9e.
Enfin Louison Burtin ne parvient à valider que le dernier bloc. « Louison termine 14e d’un circuit dans lequel il n’a pas réussi à focaliser son énergie », analyse Laurent Lagarrigue, entraîneur national. Dans cette catégorie, seul le Japonais Rei Kawamata parvient à enchaîner les 4 blocs.
crédit : Sytse van Slooten
Carton plein pour les minimes garçons en vitesse
A 12h30, les minimes garçons prenaient leurs marques sur le mur de vitesse. Thibaud Desloges réalise un très bon run en 7’’07 qui lui offre la troisième place du classement provisoire. Second Français en lice, Téo Payet prend la 11e place du provisoire avec un 7’’86. « Les deux garçons ont mis un peu de temps à s’adapter aux spécificités du mur de vitesse d’Arco. Le premier tour de qualification a été difficile pour eux, mais ils ont réussi à se dépasser sur leur deuxième essai, qui a été payant », se réjouit Esther Bruckner, entraîneur national de l’équipe de vitesse.
Naile Meignan et Luce Douady en finale.
« La marche est franchie pour Naile et Luce, mais demain, elles devront être plus appliquées encore pour accrocher le podium, explique Laurent Lagarrigue. Naile Meignan, avec deux blocs et deux zones, prend la 3e place du provisoire tandis que Luce Douady, même résultat mais avec plus d’essais, se classe 5e. Troisième Française au départ de cette demi-finale cadette, Kintana Iltis, très combative, enchaîne le premier bloc mais ne parvient pas à trouver les solutions des suivants. Elle termine 18e de cette compétition.
Lucile Saurel prend également son ticket pour demain
Le circuit de bloc des juniors filles était particulièrement exigeant pour les doigts. Sur 20 finalistes, elles sont 14 à ne valider qu’un seul bloc. Le classement est déterminé sur le nombre de zones et d’essais. Avec un bloc à vue, deux zones à vue et une zone en 4 essais, Lucile Saurel prend la 5e place de cette demi-finale qui lui ouvre les portes de la finale. En revanche, malgré de bons combats, Flavie Cohaut ne valide qu’un bloc et deux zones. Elle prend la 13e place de cette compétition.
crédit : Sytse van Slooten
A suivre en live streaming, demain samedi 31 août, pour la dernière journée de compétition :
10h : finales de bloc cadettes
12h30 : finales vitesse minimes filles, puis minimes garçons puis juniors garçons
16h : finales de bloc junior filles puis cadets