
Bourse Falaise, la FFME soutient la pratique en extérieur
Le 4 janvier 2018
Déjà trois ans que ce dispositif de Bourse Falaise, visant à sécuriser les sites naturels d’escalade conventionnés par la fédération, est en place. Si la première année, les subventions s’élevèrent à quelques 10 000 euros, cette année 2017, ce sont près de 60 000 euros qui furent investis.
« Soit 48 093 euros en dotation numéraire provenant des fonds propres de la FFME et de notre Partenaire Petzl, directement versés via les bourses, et 10 000 euros de dotation matérielle en plus, détaille Jonathan Crison, cadre technique fédéral, en charge des SNE.C’est le montant total le plus élevé depuis la création de la Bourse Falaise. »
40 dossiers pour 18 comités déposés
La commission 2017, en charge de l’attribution des bourses s’est vu confier l’étude de 40 dossiers de subventions déposés par 18 comités.
« Nous n’en avions jamais eu autant, et d’aussi bonne qualité, souligne Marco Troussier, cadre technique en charge de la Bourse Falaise. Un engouement qui témoigne de l’intérêt significatif au niveau national de la mise en place de cette bourse. »
A l’image, ré-équipement à St Léger du Ventoux via la Bourse 2016
Au final, 23 dossiers ont été retenus pour 12 comités, couvrant un très large territoire. Les critères de choix des dossiers prennent en considération le sérieux du dossier ainsi que l’urgence quant à la sécurisation du site. C’est la raison pour laquelle, en 2017, le CT Ardèche fut un des comités les plus soutenus. En effet, nombre de sites, toujours équipés de broches de type « bis », nécessitaient un véritable réaménagement.
Par ailleurs, à travers l’affectation de cette bourse, la FFME encourage particulièrement les comités qui s’engagent dans le nouveau modèle de gestion fédérale des sites.
Enfin, dans le cadre du partenariat Petzl, il est à noter que les 18 comités éligibles pourront bénéficier d’une remise de 50% sur une large liste de matériel de grande qualité dédié à la sécurisation des falaises.
Les dossiers falaises retenus pour la bourse 2017