Se licencier Pratiquer

Chaehyun Seo et Hidemasa Nishida en or à Briançon

Le 20 juillet 2019

Podium masculin 100% Japonais

Le jeune Hidemasa Nishida, cadet 2e année, était 8e à l’issue des demi-finales. Vice-Champion d’Asie l’année dernière, le jeune homme avait déjà terminé à deux reprises au pied de podium de Coupe du monde de difficulté, l’année dernière pour ses premières participations dans la catégorie sénior.

Ce samedi soir à Briançon, Hidemasa Nishida a marqué les esprits. Premier grimpeur à s’élancer dans la voie de finale masculine, il a présenté une escalade propre et efficace qui l’a amené très haut sur le mur. Si haut que finalement, aucun de ses concurrents n’est parvenu à le dépasser. Le jeune homme devance d’une prise deux de ses compatriotes, pour un podium 100% japonais. Hiroto Shimizu prend l’argent et Shuta Tanaka le bronze.

Chaehyun Seo confirme son talent

Après une médaille d’argent à Villars (SUI) et une médaille d’or à Chamonix la semaine dernière, la toute jeune Coréenne Chaehyun Seo, cadette 1ere année, conserve son statut de numéro 1 mondiale de la discipline en remportant la finale de cette 3e étape de la Coupe du monde 2019.

Quelques minutes avant, la Slovène Janja Garnbret exultait après avoir réussi le dernier jeté, tout en haut de la voie pour aller chercher le bac final. Un jeté que ne parvient pas à s’offrir la Japonaise Tanii Natsuki (bronze), mais qui n’a semblé poser aucune difficulté à la jeune étoile montante de la dicsipline. Chaehyun Seo décroche ainsi sa deuxième victoire sur la saison.

Seule Française finaliste, Nina Arthaud est la deuxième compétitrice à s’élancer dans la voie. Pour sa première participation en finale de Coupe du monde, la jeune femme est sereine. Ce n’est que plus haut dans la voie qu’un manque de précision dans une préhension main droite a entraîné sa chute. « C’est dommage, car Nina était bien rentrée dans sa voie. Elle avait une grimpe posée qui promettait le meilleur », confie Cécile Avezou, entraîneur national.

« Cette compétition a été vraiment géniale pour moi. J’ai réussi à libérer ma grimpe comme je n’avais presque jamais réussi à le faire en compétition, confie Nina Arthaud. J’ai profité de chaque instant et j’ai pu m’exprimer à fond dans la demi-finale. Une petite erreur dans la finale m’a fait chuter alors que j’étais encore vraiment bien. Malgré tout, je retiens l’état d’esprit et la grimpe libérée que j’ai réussi à produire sur cette compétition. Sélectionnée pour les Championnats du monde de Tokyo, je suis donc de retour à l’entraînement, plus motivée que jamais ! »

Rendez-vous à partir du 11 aout, pour la prochaine échéance internationale : les Championnats du monde 2019.

Retrouvez les résultats complets

Retrouvez le streaming de la finale