Se licencier Pratiquer

Chamonix 2017 : une finale « presque parfaite » pour Romain Desgranges

Le 14 juillet 2017

Accroché sur la dernière prise, tout en haut de la voie de finale, Romain Desgranges a eu le droit à sa standing ovation. « Un week-end presque parfait », s’amuse le Chamoniard, une demi-heure plus tard dans la zone presse. Et pour cause, la joie du Français fut de courte durée : trois autres grimpeurs sortiront la voie après son passage. Douche froide pour le champion ? Pas vraiment. Il n’est pas né de la dernière pluie. A peine son nœud de huit défait, il prévenait son entourage : « je ne serai pas le seul tout en haut ce soir ». 

 

Le Français a vu juste : coup sur coup, les Japonais Yuki Hada, Keiichiro Korenaga et l’Italien Marcello Bombardi réalisent la même performance et dessinent le podium. En fonction de leurs résultats sur les tours précédents, et en cas d’égalité parfaite sur l’ensemble de la compétition, en tenant compte de leur temps d’exécution en finale. Tout compte fait, l’Italien prend l’or, pour sa première participation à une finale de Coupe du monde.

 

 

 

Romain Desgranges, malgré une prestation sans fausse note (si ce n’est une petite hésitation avant le réta) devra se contenter de la place d’honneur. « C’est frustrant, évidemment. J’ai l’impression de n’avoir pas vraiment eu la possibilité de me battre ce soir », regrette le local de l’étape. « Mais il y a tout de même des points positifs. Avec la mésaventure de Domen Skofic (SLO) éliminé en demi-finale hier, et la chute prématurée de Stefano Ghisolfi (ITA) en finale ce soir (7e), je conforte mon avance au classement général. »

Janja Garnbret (SLO) continue sa moisson de médailles

Un nouveau récital du petit prodige slovène ce soir. Et si trois des grandes favorites sortent aussi la voie, la star ce week-end, c’était bien Janja Garnbret ! Pourquoi ? D’abord parce qu’elle ponctue ce jeudi, accrochée sur le bac final, une compétition parfaite. Quatre voies, quatre tops. La légende dit que la jeune femme ne tombe jamais. Franchement, la Place du Mont-Blanc commence à y croire.

 

 

Ensuite, parce que Janja Garnbret a grimpé sans douter en finale. Même l’impassible Kim Jain a montré des signes de nervosité, sur le dernier pan du mur. La Coréenne finira tout de même par accrocher le haut de la voie, mais devra se contenter de l’argent. Kim Jain n’était d’ailleurs pas la première au sommet : la Belge Anak Verhoeven fut la première ce soir à compléter le tracé. Deuxième à partir dans la voie, elle n’a pas explosé de joie de retour au sol. Elle se doutait qu’elle ne serait pas la seule en haut. La jeune Belge avait vu juste : elle devra se contenter du bronze.

 

 

Et les Françaises ? Julia Chanourdie était la seule grimpeuse tricolore à participer à la finale. Elle n’a pas démérité : sa grimpe posée l’a amenée jusqu’à la prise 33. A la clé ? Une 6e place au classement final. Prometteur.