Se licencier Pratiquer

Championnat de France jeunes de bloc : Finales

Le 11 mars 2018

Le format de ces finales jeunes ne laisse pas de place à l’erreur. Les six meilleurs grimpeurs et grimpeuses par catégorie n’ont que trois blocs pour se départager.

Naile Meignan et Eliot Barnabé, champions de France

Les ouvreurs avaient anticipé un très haut niveau chez les minimes filles, et n’ont pas été déçus hier à l’issue des qualifications. Naile Meignan (à l’image ci-dessous) et Luce Douady, championne de France 2017, avaient en effet sorti leurs 8 blocs.

Sur cette finale minimes filles, le bloc 1 parait accessible à toutes, comme pour mettre les jeunes en appétit. Kintana Iltis, première à passer, le valide 2 secondes après le temps imparti. Le bloc résiste ensuite également à Saula Lerondel, avant de s’ouvrir à Elsa Ravinet en deux essais. Puis, il est enchainé à vue par les trois grimpeuses suivantes : Nina Grelier (YETI CLUB), Luce Douady puis Naile Megnan, toutes deux du club CHAMBERY ESCALADE

Le deuxième bloc, plus délicat, avec un dernier mouvement impliquant un fort engagement résiste cette fois-ci aux quatre premières grimpeuses qui tombent quasiment toutes en allant chercher le top. Luce Douady finit par l’enchaîner, au troisième essai, et à quelques secondes de la fin du temps imparti. Enfin, l’incroyable Naile Meignan le valide à vue. A l’orée du bloc 3, les jeux ne sont pas faits, mais la teinte du podium se laisse deviner.

Un dernier bloc que seules les deux Chambériennes parviendront à valider, à vue à nouveau. Naile Meignan est sacrée Championne de France, Luce Douady s’offre l’argent. Et Nina Grelier complète ce podium. Elsa Ravinet, Saula Lerondel et Kintana Iltis prennent respectivement les 4, 5 et 6e places de ces finales.

Du côté des minimes garçons, ce circuit de final ne parviendra pas à départager les deux meilleurs athlètes. En effet, Eliot Barnabé (à l’image ci-dessous) du club TOURNEFEUILLE ALTITUDE GRIMPE et Paul Jenft du club CHAMBERY ESCALADE s’offrent les trois blocs à vue, à l’avantage d’Eliot Barnabé, en tête à la suite des qualifications.

Le Chamoniard Louison Burtin du CLUB DES SPORTS DE CHAMONIX, s’offre aussi les trois blocs du circuit, mais avec un essai de plus, et décroche le bronze. Yannis Gautier, quant à lui, empoche le 1er  bloc et ainsi que les 3 zones et prend la 4e place. Premier bloc validé également pour Louis Fechoz, à la dernière seconde. Il prend la 5e place avec deux zones validées. Enfin, Mathias Roux termine sa compétition en validant la dernière zone, et se classe 6e.

 » Nous avons pu observer beaucoup de concentration et de détermination chez ces jeunes athlètes, qui font aujourd’hui preuve d’une incroyable maturité « , témoigne Daniel Du Lac, entraîneur de l’équipe de France de bloc.

Flavy Cohaut et Nathan Martin en or

Comme pour les minimes, les deux finales cadets/cadettes se jouent en simultanée. Le niveau des blocs parait bien plus ardu que pour les minimes, et le spectacle promet d’être à la hauteur.

Seules deux cadettes viennent en effet à bout du bloc 1. Camille Pouget, à quelques secondes de la fin du temps règlementaire, et la favorite Flavy Cohaut. Lison Gautron valide la zone, mais les autres cadettes ne décollent pas.

En parallèle, du côté des garçons, l’exercice semble moins difficile. La plupart des cadets le valide : Noe Moutault sera le premier à l’enchaîner, en cinq essais. Même performance pour le champion du monde minime en titre, Nathan Martin. Puis, Sam Avezou et Emilien Casado se l’offrent tous les deux au premier essai.

Le deuxième bloc en revanche, laisse tous les grimpeurs sur le carreau, ou plutôt sur le tapis, à l’exception de l’incroyable Nathan Martin du club ESCALADE EVASION, champion du monde minime en 2017, qui va au top en quelques essais.

A côté, les cadettes rencontrent encore beaucoup de difficultés sur le bloc 2, qui commence par un grand jeté. L’exercice semble impossible jusqu’à l’arrivée de Valentine Mangin. Une incroyable force de détermination pour la jeune femme qui décroche le top à la dernière seconde, et fait monter la tension dans la salle. Le bloc 2 ne résiste pas longtemps aux assauts de Flavy Cohaut (ci-dessous à l’image).

Enfin, le bloc 3 avait sans aucun doute fait trembler les cadettes à la lecture. Il restera vierge. Seule Flavy Cohaut du club GENERATION ROC, parvient à en valider la zone, et s’offre par la même occasion un titre national amplement mérité. Entre Camille Pouget et Valentine Mangin de l’ASPTT NANCY, les places du podium se joueront au nombre d’essais dans les blocs, à l’avantage de Camille Pouget du club TOULOUSE ESCALADE, qui décroche l’argent. Enfin, Maïlys Piazzalunga, Lison Gautron et Laura Tizon se classent respectivement 4, 5 et 6e.

Côté garçons, le bloc 3, sera à l’image du bloc précédent, particulièrement corsé. Et ici encore, seul Nathan Martin, faisant preuve d’une incroyable fluidité dans sa grimpe, parvient, avec l’agilité du chat, au top de ce bloc. Il décroche ainsi le titre national chez les cadets. Le calcul des zones et des essais place Emilien Casado du club LES LEZARDS VAGABONDS sur la deuxième marche du podium, et Sam Avezou, champion du monde également l’année dernière, se contente du bronze. Noé Moutault prend la 4e place, Iliann Cherif et Liam Tricoire, les 5e et 6e places.

Charlotte André et Pierre Le Cerf décrochent le titre national

La finale des juniors se présente intense elle-aussi. Ils ne seront en effet que 2 femmes et 2 hommes à sortir leur premier respectif. Pierre Le Cerf crée la surprise en sortant ce bloc 1 en 3 essais. Puis il n’y a que Léo Favot qui réussit à l’enchaîner à nouveau. Les quatre autres concurrents ne dépassent pas la zone.

Chez les juniors femmes, le scénario est similaire : Nina Arthaud met six essais pour venir à bout de ce premier bloc, et Charlotte André, en tête du classement provisoire, passe également l’exercice quelques minutes plus tard.

Le bloc 2, côté masculin, semble plus abordable. iIs sont quatre à se l’offrir. Mathieu Miquel, puis Pierre Le Cerf, en très grande forme aujourd’hui, et enfin Léo Avezou et Léo Favot. Le classement s’affine.

Chez les femmes en revanche, le bloc 2 résiste à quatre d’entre-elles. Cette fois-ci, c’est Clothilde Morin qui réalise la performance. Puis à nouveau, il sera enchainé par Charlotte André, (à l’image ci-dessous) qui ancre sa place de leader sur cette compétition.

Le troisième bloc des femmes, peut-être le plus accessible, est d’abord réalisé par Lucie Chateigner, puis par Lucile Saurel, par Clothilde Morin du club LE 8 ASSURE, qui s’offre ainsi la médaille d’argent pour sa première finale nationale. Enfin, il est enchainé à vue par une Charlotte André de l’A.S. GRIMPER toute en sensations, qui décroche par la mêle occasion l’or de ce Championnat de France. Lucile Saurel d’Austral Roc s’offre le bronze, avec un petit essai d’avance sur Nina Arthaud. Lucie Chateigner et Nolwenn Arc prennent les 5e et 6e places de ces finales.

Côté masculin, en revanche, le bloc 3 résiste aux premiers grimpeurs. C’est encore Pierre Le Cerf, décidément très en forme, qui arrive à attraper la prise finale, et à vue s’il vous plait. La tension est à son comble pour le titre national : Léo Favot du TEAM CORTI est encore dans la course. Pourtant ni lui, ni Léo Avezou ne parviendront à aller chercher le prise finale de ce dernier bloc. Pierre Le Cerf (à l’image ci-dessous) de l’UNION SPORTIVE CAGNE est sacré champion de France junion 2018. Léo Favot prend l’argent, et Léo Avezou  de l’E.S. Massy, le bronze. Mathieu Miquel, Léo Ferrera et Clément Kéo se classent respectivement 4e, 5e et 6e de ce Championnat de France jeunes de bloc.

Retrouvez les résultats complets de la compétition

Retrouvez le résumé des qualifications