Se licencier Pratiquer

Deux nouveaux champions du monde handi-escalade à Briançon

Le 18 juillet 2019

La ville de Briançon (05) accueillait ces 16 et 17 juillet, le Championnat du monde handi-escalade. Une compétition qui a rassemblé plus de 200 athlètes. L’équipe de France y décroche 6 médailles au total, dont cinq d’or et permet à la France d’accéder au statut de meilleure nation mondiale dans la discipline. Un titre qu’elle conserve depuis le Championnat du monde de Paris, en 2016. Retour sur la seconde soirée de finale, sacrant deux athlètes.

Solenne Piret, championne du monde Au-2

Solenne Piret s’était déjà fait remarquer l’année dernière à l’occasion du Championnat du monde 2018, en remportant l’or pour sa première participation. A Briançon, la jeune femme a imposé son rythme et son niveau dès les qualifications où elle signait un sans-faute. La finale n’a fait qu’un pli, Solenne Piret a enchaîné sa voie en offrant au public une véritable leçon d’escalade et de persévérance. Elle devance Maureen Beck (USA) et Melinda Vigh (HUN). « Comme Lucie Jarrige, Solenne Piret domine largement sa catégorie à l’international, assure Sébastien Gnecchi.  

Bastien Thomas, champion du monde RP1

En tête des qualifications, Bastien Thomas s’est imposé de la plus belle des manières, en allant au bout de sa voie de finale. Il prend l’or devant l’Italien Alessio Cornamusini (Italien) et  l’Allemand Franck Korbinian (bronze).

« Cette année, Bastien les troubles de Bastien se sont aggravés, si bien qu’après la visite médicale, il est passé dans la catégorie RP1. Mais cela ne l’a pas empêché de s’entraîner sans relâche. Depuis le Championnat de France, où il avait décroché le titre national, Bastien s’est incroyablement investi dans son entraînement, explique Sébastien Gnecchi.Il est arrivé en grande forme à Briançon, a enchaîné ses deux voies de qualifications avec une grande aisance, puis a réitéré en finale pour décrocher son premier titre mondial. »

« Le bilan de ce Championnat du monde est extrêmement positif, se félicite Sébastien Gnecchi. Je pensais qu’il serait difficile de faire mieux que l’année dernière où nous avions remporté 4 titres de Champions du monde, mais cette année, nous en ajoutons un cinquième. Que dire de plus que de remercier cette belle équipe de France handi-escalade. Une équipe particulièrement solidaire et bienveillante, qui peut être fière. Nous tenons également à remercier le club de Briançon pour son accueil de grande qualité, ainsi que le public, très présent pour les athlètes. Pour nous, la saison est terminée, rendez-vous l’année prochaine. »

 

Tous les résultats.