Deux nouvelles médailles d'or et une de bronze pour l'équipe de France para-escalade
Le 26 octobre 2025
Ils étaient six français sur le mur de l’Espace Mayenne aujourd’hui pour la deuxième session de finales de cette Coupe du monde para-escalade de Laval. Elsa Boutel Menard (ASPTT Nantes) et Lucie Jarrige (Guichen escalade) remportent l’or et Nicolas Moineau (Cahors escalade) le bronze, portant le total à cinq médailles d’or et de deux bronze pour l’équipe de France !
Trois voies, trois tops et une médaille d’or pour Elsa Boutel Menard ! La jeune bleue, 17 ans, s’impose pour la première fois sur le circuit international après avoir mené de bout en bout cette compétition. Une victoire sans contestation possible pour la championne de France en titre, catégorie B3. Boutel Menard devance la Japonais Ejiri et la Polonaise Kwolek.
Mais qui peut battre Lucie Jarrige ? Pour le moment, personne. Invaincue sur le circuit depuis quatre ans, la grimpeuse n’a, une fois encore, laissé aucune chance à ses adversaires du jour. Dernière à s’élancer sur le mur lavalois aujourd’hui, Jarrige, 47+, a largement pris le dessus dans cette finale AL2 de Coupe du monde, face à l’Italienne Cocchi, 29, et la Britanique Harte, 23.
De retour sur le circuit cette saison après de longues années passées sur les rochers, Nicolas Moineau décroche une nouvelle médaille. Le grimpeur, qui vise les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, enchaine, après le bronze en coupe du monde en Autriche et aux championnats du monde en Corée, avec une nouvelle médaille de bronze ici à Laval. Le Français s’incline face au Japonais Aita et l’Espagnol Aguilar Amoedo en catégorie B1.
Scénario incroyable chez les B2 féminine ! Quatre compétitrices en lice, quatre tops chacune en qualification, donc quatre qualifiées en finale, et deux ex-eaquo pour la première place (54+) et deux ex-eaquo pour la médaille de bronze (42). Tout se jouera donc au temps, au détriment de Mélissa Césarone (Le 8 assure). Après avoir passé 1’24 de plus dans la voie (5’29) que l’Allemande Lawerenz, la Française termine donc au pied du podium. L’Autrichienne Le Bon s’impose pour cinq petites secondes (5’52) devant une autre Allemande, Grube.
Depuis ses débuts sur le circuit international il y a deux ans, Aloïs Pottier (CAF Caen) avait toujours connu les joies du podium, six médailles d’or et quatre d’argent. Mais il y a malheureusement un début à tout. Une main qui glisse dans le crux de la voie et Pottier voit ses chances de médaille s’envoler. Le Français termine lui aussi au pied du podium, derrière Rishaug (NOR), Franck (GER) et Oudijk (NED).
Tim Berruyer Galté (La Grimpe), dans cette même catégorie RP1, prend la 6e place.


