Se licencier Pratiquer

Deuxième victoire consécutive pour Schalck, Bertone en argent

Le 30 avril 2023

Photos © Dimitris Tosidis/IFSC

Les difficiles conditions météo de cette étape de coupe du monde de bloc coréenne n’auront pas eu raison des performances des Français. Mejdi Schalck (Chambéry escalade) s’impose de nouveau après sa victoire la semaine dernière au Japon et Oriane Bertone (7 à l’ouest) prend l’argent ! Six Français sont dans le top 10.

Revivez l’étape de Coupe du monde de bloc et
suivez toute la saison sur Eurosport 

 

Mejdi Schalck récidive

Premier des qualifications, premier de cette insolite finale et, s’il est nécessaire de la rappeler, premier au Japon la semaine passée, Mejdi Schalck est décidement l’homme de ce début de saison. Et il est Français !
Avec une zone et deux blocs à vue dans cette finale coréenne, Schalck s’impose devant Tomoa Narasaki (JAP) et Jongwon CHon (COR) et remporte donc sa deuxième coupe du monde de bloc consécutive. 

Et un deuxième français était n’était pas loin de monter sur la boîte ! Manu Cornu (Team Block’Out) se classe 5e, la dernière prise du bloc 3 lui ayant résisté à plusieurs reprises l’empechant d’espérer mieux au classement. Une très belle performance pour Cornu qui signe là son meilleur résultat depuis sa victoire en Chine en 2019.
Sam Avezou (ES Massy) intègre également le top 10. Mathieu Ternant (La Grimpe) se classe 17e.

Tout proches de passer au tour suivant, Paul Jenft (Chambéry escalade) et Mickael Mawem (Equipe LFM) terminaient 21e et 25e des qualifications. 
Léo Avezou (ES Massy) est 65e

 

Oriane Bertone retrouve le podium

Après une étape japonaise loin de ses standards habituels, Oriane Bertone retrouve son rang en Corée ! Après avoir entamé de la meilleure des manières sa finale en sortant le premier bloc au deuxième essai, la Championne de France en titre la conclut suite à un tour de passe-passe dont elle a le secret (dans le dernier bloc, après le premier jeté, elle shunte l’intégralité du bloc en se dressant sur son talon et atteindre la dernière prise). Avec ces deux tops, Bertone décroche l’argent derrière la Japonaise Miho Nonaka et devant l’Américaine Brooke Raboutou. 

Egalement qualifiées en demi-finales/finale, Fanny Gibert (Le 8 assure) et Selma Elhadj Mimoune (Le 8 assure) terminent 7e et 9e. 

Plus tôt dans la compétition, Zélia Avezou (ES Massy) se classait 21e, aux portes de la qualification, et Agathe Calliet (Mineral spirit) 57e.

Une tournée asiatique très positive comme le confirme Laurent Lagarrigue, entraineur de l’équipe de France, « on peut être fiers de nos grimpeurs, ils ont réussi à performer à un très haut niveau d’exigeance et tous ont contribué, pendant ces 15 jours ensemble, à ce que chacun puisse performer. Une belle équipe ! »

 

Les résultats de la Coupe du monde de vitesse

Victoire et record du monde pour Veddriq et Miroslaw à Séoul, Mawem et Viglione finalistes – FFME