Se licencier Pratiquer

Diplôme d’Etat Supérieur escalade - une 2ème édition pour les modules fédéraux

Du 13 au 15 décembre s’est tenu le second module fédéral spécifique du Diplôme d’État Supérieur escalade (DES) qui a vocation à former des entraineurs experts de leur discipline, en collaboration avec l’INSEP.

Ce module a été organisé au pôle France de Voiron, sous le thème « piloter l’entrainement », et coordonné par Laurent Lagarrigue avec l’appui de Corentin Le Goff.

Lors de ces 3 jours deux grandes thématiques ont été abordées : des éclairages autour de la préparation physiqueet des réflexions autour des habiletés mentales.

Plusieurs intervenants sont venus apporter leur concours sur ces séquences de formation :

Coté préparation physique :

  • Laurent Vigouroux, enseignant-chercheur à la faculté des sciences du sport à Marseille et inventeur de la smart board est intervenu sur le développement des qualités physiques sur le membre supérieur.
  • Mathieu Carpentier, préparateur physique qui intervient pour le pôle France de Voiron, est intervenu sur la question de prophylaxie et de rééquilibrage.
  • Corentin le Goff, coordinateur de la formation des entraineurs à la fédération, a animé un échange autour de la prise en compte des temps d’efforts et des implications physiologiques.
  • Victor Larzul, entraineur au pôle France de Voiron, a témoigné de son expérience sur le suivi d’entrainement en regard de l’usage de la fréquence cardiaque.
  • En guise de synthèse sur cette thématique Remi Samyn a animé un échange autour du métier de l’entraineur sur le développement des qualités physiques.

Coté habiletés mentales :

  • Benjamin Delage, de la société Performind, a présenté les protocoles d’entraiment cognitifs avec l’usage des casques de réalité virtuelle.
  • Corentin Legoff est revenu sur les process de codétermination d’objectif.
  • Laurent Lagarrigue a présenté la méthode de Pierre Vermerch relative à la conduite des entretiens d’explicitation.

Finalement trois jours très riches où chacun a pu échanger et se nourrir des différentes interventions et à cette occasion aussi réinterroger ses pratiques.

Prochain module fin janvier au pôle France de Voiron