Se licencier Pratiquer

Direct Info - Juin 2018 - Équipes de France d'escalade

Le 31 mai 2018

La 2e étape de la Coupe du monde de vitesse s’est tenue le dimanche 6 mai à Chongqing, en Chine. Au final, Bassa Mawem termine 5e de l’étape et Anouck Jaubert prend la 8e place suite à une erreur de pied en quart de finale.

Les Français se sont donnés à fond sur les demi-finales de cette 3e étape de la Coupe du monde de bloc à Chongqing, mais leur ténacité n’aura pas suffi pour que l’un d’entre eux se fraye un chemin vers la finale. 

Fanny Gibert (8e) et Mélanie Sandoz (9e) sont passées près du but. Même scénario pour Manu Cornu (7e) et Alban Levier (8e), qui eux aussi, pour une seule zone, restent aux portes de cette finale.

La ville de Soure (POR), accueillait le week-end des 5 et 6 juin la deuxième étape de la Coupe d’Europe jeune de bloc. Sur les 22 Français en lice, 18 se qualifiaient en finale pour finalement décrocher sept médailles, dont deux d’or.

Chez les minimes filles, Naile Meignan s’impose en s’offrant les 4 blocs de son circuit de finale à vue. Avec deux petits essais de plus, Luce Douady décroche l’argent. 

Côté minimes garçons, Eliot Barnabé sort lui aussi tous les blocs de son circuit de finale à vue. Il s’impose sur cette étape, juste devant Paul Jenft (argent). 

Chez les juniors garçons, Léo Avezou décroche l’argent. Pierre Lecerf prend la 5e place de cette compétition. Léo Favot et Léo Ferrera se classent respectivement 8e et 9e.

Une médaille d’argent également pour Lucile Saurel, avec 3 blocs à vue. Clothilde Morin, en tête des qualifications, décroche finalement le bronze, juste devant Nolwenn Arc (4e). 

 

Ils étaient 13 jeunes français à s’être qualifiés pour cette deuxième étape de la Coupe d’Europe jeune de vitesse. Six en rentreront médaillés. Bilan d’une belle compétition.

Chez les minimes garçons, Thibault Desloges, champion de France minime en titre de la discipline restera imbattable. Appliqué et concentré, il remporte la compétition dans sa catégorie. Chez les minimes filles, Alice Jacquet, qui passe à côté de sa demi-finale, parvient à prendre sa revanche en petite finale et s’offre le bronze.

Chez les cadettes, Capucine Viglione, réalise elle aussi une très bonne compétition. Elle parvient à se qualifier en finale, mais chute dans ce dernier run et décroche l’argent. Sur ce podium cadette également, Romane Fontelaye, remporte sa petite finale et s’octroye le bronze. 

Côté cadets, Gaetan Petri termine au pied du podium, à un seul petit centième du bronze. Déception également pour Ilian Cherif, 4e des qualifications, qui commet une erreur en ¼ de finale et doit se contenter de la 7e place.

La victoire échappe également à Jennifer Bonnet, pour 5 petits centièmes. La jeune femme, n’en décroche pas moins une belle médaille d’argent. Lucile Saurel s’impose sur la 3e place de ce podium en allant chercher sa victoire dans un magnifique duel de petite finale. 

Enfin, du côté des juniors garçons, Adrien Lemaire termine 4een dépit d’un bon run en petite finale. 

La ville de Tai’an accueillait la 3e étape de la Coupe du monde de vitesse. Une étape qui restera dans les annales, avec le premier doublé tricolore de l’histoire de la vitesse : Anouck Jaubert et Bassa Mawem remportent tous les deux la compétition.  

Bassa Mawem, la révélation.

Bassa Mawem, dont les temps à l’entraînement promettaient déjà quelques belles médailles, n’avait pourtant jamais encore réussi à pleinement s’exprimer sur le circuit de Coupe du monde. C’est aujourd’hui chose faite. Signant le meilleur temps des qualifications, Bassa Mawem s’est imposé sur toutes les manches des phases finales. Il prend ainsi sa première médaille d’or internationale. Un véritable soulagement pour le champion français.

« Je me sens tellement bien, un de mes rêves vient de se réaliser, celui d’être le plus fort au monde au moins une fois dans ma vie.  Et pourtant, chaque saison le niveau monte et de nouveaux grimpeurs émergent. Rester dans la course est un vrai challenge. »

Anouck Jaubert décroche sa deuxième victoire en trois étapes

Suite à sa contre-performance la semaine passée à Chongqing, Anouck Jaubert avait à cœur de rester en lice jusqu’au bout cette fois-ci. Pourtant, la jeune femme s’était ajoutée un obstacle de taille : une épreuve de qualification en bloc. En effet, engagée elle aussi dans la préparation olympique, Anouck Jaubert participait à l’épreuve de bloc de cette étape de Coupe du monde chinoise.

« Les qualifications du bloc m’ont vraiment bien entamée physiquement. J’y ai vraiment laissé beaucoup d’énergie, et surtout j’étais frustrée d’être passée à côté de certains blocs. Les deux runs de practice en vitesse qui ont suivis ont été désastreux. »

En deuxième position au terme des qualifications, Anouck Jaubert engage les phases de finale en optimisant ses temps de repos. Le duel fratricide avec Aurélia Sarisson en 1/4 de finale est difficile à digérer. Puis, Anouck se retouve en demi-finale face à Ariès Susanti Rahayu (INA), médaillée d’or sur la précédente étape. Le run est très serré, mais à un mètre du top sa rivale commet une faute de pied et laisse le champs libre à la Française. Le soulagement se lit sur le visage de la Française. En finale, face à Sari Agustini (INA), Anouck donne tout ce qui lui reste et signe un run en  7’’62 qui lui offre sa deuxième médaille d’or en ce début de saison.

Fanny Gibert s’offre son premier podium international de l’année sur la quatrième étape de la Coupe du monde de bloc, qui se tenait ce week-end à Tai’an en Chine.

En finale, Fanny reste concentrée, focalisée sur son objectif. Elle valide ainsi son premier bloc en deux essais, puis un deuxième où elle ne parviendra pas à saisir la zone. Mais peu importe, la championne commence à avoir de l’expérience. Elle parvient à se reconstruire et aborde le troisième bloc avec une grande détermination.

« Depuis la première étape de cette Coupe du monde 2018, nous savions que Fanny pouvait accrocher un podium, se réjouit Daniel Du Lac, entraîneur national. La victoire n’est pas pour cette étape, et nous devons encore progresser et gommer les erreurs, mais c’est une certitude : Fanny est de plus en plus polyvalente et capable de provoquer de la réussite dans tous les styles de blocs. Je suis heureux pour elle et fier de l’avoir accompagné ici dans cette quête qui demande patience et persévérance. Souhaitons que cette médaille inspire le reste de l’équipe. A mi-saison, nous devons nous remettre en cause et agir pour faire basculer la chance et la réussite de notre côté. »

Chez les hommes, c’est Alex Khazanov qui s’impose, juste devant le Slovène Jernej Kruder.

Les Championnats d’Europe jeunes d’Imst (AUT) s’achevent sur deux titres de Champions de d’Europe pour l’équipe de France. Félicitations à Paul Jenft et Nolwenn Arc. Luce Douady et Alice Jaquet offre deux médailles tricolores supplémentaires.

Cette épreuve de difficulté des Championnats d’Europe jeunes à Imst (AUT) rassemblait plus de 280 athlètes, représentant 18 nations.

La journée de qualifications de ce vendredi s’est achevée sur un bilan des plus encourageants : 18 des 20 Français engagés décrochent leur ticket pour les demi-finales. « Les voies étaient particulièrement exigeantes et typées, contraignant à une grande polyvalence. Mais le travail et le sérieux de nos jeunes athlètes à l’entraînement a été récompensé », affirmait Corinne Théroux, entraîneur national.

Paul Jenft s’impose à nouveau

Chez les minimes garçons, Paul Jenft mène la compétition. En tête des demi-finales, il conserve sa position de leader jusqu’en finale et décroche le titre continental dans sa catégorie, une année seulement après avoir décroché le même titre en bloc. « Je suis vraiment satisfait de cette compétition. Je me suis fait plaisir des qualifications jusuq’à la fin des finales« , confirme le nouveau champion d’Europe de difficulté minime.

L’argent pour Luce Douady

Chez les minimes filles, Luce Douady semble très en forme. La Chambérienne s’offre la première place du classement provisoire au terme des qualifications, puis de la demi-finale. Elle termine finalement sur la deuxième marche du podium, trois prises en dessous de l’Ukrainienne Nika Potapova. Dans la même catégorie, Naile Meignan s’offre également une place en finale et se classe 6e.

Côté cadets, Nathan Martin, seul finaliste de sa catégorie, signe une très honorable performance qui le mène au pied du podium, à la 4e place. En lice dans la même catégorie, Joshua Fourteau réalise une contre-performance et se classe 23e.

En cadettes, Camille Pouget , 5e à l’issue des demi-finales, se classe finalement 7e. Seconde cadette engagée dans cette compétition, Lucie Vaillant Bultel est classée 29e de cette compétition.

L’or pour Nolwenn Arc

Nolwenn Arc  souhaitait sans aucun doute prendre sa revanche. L’année dernière elle avait décroché la médaille d’argent. Elle est restée imbattable sur cette étape. En tête des qualifications, elle parvient à conserver sa place de leader en étant la seule grimpeuse à sortir la voie de demi-finale, puis s’impose en finale pour décrocher un titre européen bien mérité.

Lourde déception en revanche pour le jeune Arsène Duval.  En tête de classement sur sa voie de demi-finale, il pose malencontreusement le pied sur un point et se voit rétrogradé à une difficile 22e place. Ces compatriotes Adrien Lemaire, Léo Avezou et Léo Ferrera se suivent dans le classement aux 17e, 18e et 19e places.

Une médaille de bronze pour Alice Jacquet en vitesse.

En vitesse, les athlètes Français ont été confrontés à une équipe Russe particulièrement redoutable. Au bilan, un difficile constat de sentir qu’il reste encore des étapes à franchir pour s’imposer au plus haut niveau international.

Alice Jacquet décroche néanmoins une belle médaille de bronze sur le podium des minimes femmes. 5e des qualifications, la jeune femme parvient à remonter dans le classement et s’offre un premier podium à l’international. Thibaud Desloges, seul minime garçon en lice pour l’équipe de France termine 10e de ces Championnats d’Europe jeunes de vitesse.

Chez les cadettes, Capucine Viglione prend la 8e sur une contre-performance en ¼ de finale. Romane Fontelaye se classe 9e, aux portes de la finale. Idem côté cadet, avec une 9e place pour Gaetan Pétri. Ilian Cherif termine 12e, et Marceau Garnier, 13e.

L’équipe de France de vitesse jeune nourrissait de bons espoirs pour la catégories des juniors dames, avec trois finalistes. Parmi elles : Jennifer Bonnet, médaillée à deux reprises sur les précédentes Coupes d’Europe jeune cette année. Pourtant, là encore les Françaises ne parviendront pas à s’exprimer à la mesure de leur talent. Cassandra Robbes se classe 6e, Elma Fleuret 7e et Jennifer Bonnet 8e. Enfin, chez les juniors, Adrien Lemaire se contente d’une 10e place, Mathis Brossier termine 18e.