Se licencier Pratiquer

Direct Info - Mai 2018 - Formation : stages et diplômes

Le 25 avril 2018

 

La « VAE » est un dispositif permettant de valider une certification (fédérale ou d’état) en valorisant ses expériences. Il est donc possible de demander une VAE pour un brevet fédéral, un CQP ou un diplôme d’état, sous réserve que le règlement de la certification autorise cette voie.

 

Depuis le 1er octobre 2017, la durée d’expérience requise pour prétendre à la validation d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle est réduite à un an.

 

« Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée. » 

 

Ainsi, toute personne souhaitant valoriser son expérience, pouvant justifier de ses activités, pensant avoir les compétences équivalentes à celles qui sont obtenues à l’issue d’une formation et remplissant les exigences préalables à l’entrée en formation et ou à la VAE peut faire une demande de VAE auprès de :

  • Du service formation de la FFME pour les brevets fédéraux ou le CQP animateur escalade sur structures artificielles.
  • De  la DDCS de votre département pour un diplôme d’état. 

 

Contact : Emmanuel SCICLUNA au 01 40 18 76 61 ou par mail au service formation.

 

 

Afin de répondre à la demande des clubs qui ont une activité en via-ferrata, le CA du 10 mars a adopté la création du brevet fédéral d’initiateur via-ferrata.

 

Les titulaires de l’ancien moniteur via-ferrata ayant une pratique régulière en via ferrata peuvent demander l’initiateur via-ferrata par équivalence.

 

 

 

Suite à l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif au recyclage des titulaires du brevet d’Etat d’éducateur sportif, option « escalade » et du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif », mention « escalade en milieux naturels », l’organisation des recyclages de ces deux diplômes sont désormais organisés par les établissements du ministère de sports. 

 

Pour faire votre recyclage,  vous devez donc vous adresser aux CREPS PACA (site d’Aix en Provence), AURA (site de Vallon Pont d’Arc) ou Occitanie (site de Montpellier).

 

 

La fédération s’est fortement engagée dans le programme sport-santé inscrit dans la Loi de modernisation du système de santé. Le travail réalisé par la fédération, sa commission médicale et les clubs sur l’escalade après cancer du sein est largement reconnu aujourd’hui. Suite au premier stage  qui avait regroupé douze stagiaires à Karma (Fontainebleau), la formation évolue avec la création de deux niveaux de formation :

 

  • Niveau 1 : « Animateur médico sport santé /bien-être – montagne et escalade » portant sur l’adaptation de nos disciplines à une pratique sport santé bien être ;

Le brevet « Animateur médico sport santé /bien-être – montagne et escalade » niveau1 est le pré-requis pour le niveau 2 pour les candidats non titulaires d’un brevet professionnel (BE, DEJEPS).

  • Niveau 2 : « Animateur médico-sport santé  spécialisé escalade et cancer du sein » cette spécialisation portera sur la pratique de l’escalade suite à un cancer du sein. Cette formation est accessible aux :

    • Titulaires du niveau 1
    • Ou aux titulaires d’un diplôme professionnel spécifique escalade (CQP AESA, DEJEPS mention escalade, BEES escalade …).

 

 

Le CQP AESA permet à son titulaire d’encadrer contre rémunération en autonomie des activités d’escalade sur structures artificielles d’escalade, tous publics, de l’initiation jusqu’aux premiers niveaux de compétition. Suite aux quatre premières formations préparant au CQP AESA, nous observons un taux d’insertion professionnelle très élevé : 94 %.

Fontainebleau

  • Tests techniques d’entrée en formation : 22 juin 2018.
  • Dates de début et fin de formation : du 15 octobre 2018 au 06 avril 2019.
  • Fin des inscriptions : 15 septembre 2018.
  • Positionnement : 22 septembre 2018.

Baume-les-Dames

  • Tests techniques : 17 septembre 2018.
  • Dates de début et fin de formation : du 03 décembre 2018 au 18 mai 2019.
  • Fin des inscriptions : 18 octobre 2018.
  • Positionnement : 08 novembre 2018. 

 

Enfin deux nouvelles formations sont en préparation pour fin 2018 – courant 2019 sur les régions Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes

Contact : Emmanuel SCICLUNA au 01 40 18 76 61 ou par mail au service formation.

 

Voiron

  • Début Prochaine formation le 10 septembre 2018.
  • Date limite d’inscription le 18 mai 2018.
  • Attention ce test est complet.
  • Positionnement le 24/25 mai 2018.