Se licencier Pratiquer

Direct Info - Mars 2018 - Équipes de France de ski-alpinisme

Le 26 février 2018

C’est un exploit que viennent de signer Axelle Mollaret et Laetitia Roux ! A l’issue de la course individuelle de la Coupe du monde de ski-alpinisme de Puy Saint Vincent, les deux Françaises prennent, ce jeudi 8 février, les deux premières places. Chez les hommes, Xavier Gachet termine 3e d’une course remportée par Robert Antonioli. 

Un exploit que vient donc de signer la Française, qui s’impose en 1h24, sur le parcours féminin, avec 6 minutes d’avance sur sa compatriote Laetitia Roux. Affaiblie par la maladie, la reine du ski-alpinisme parvient tout de même à accrocher la médaille d’argent ! L’Italienne Alba de Silbestro prend le bronze. 

Chez les hommes, la bagarre fut rude dans les derniers mètres ! A l’arrivée, ils sont cinq à passer la ligne du parcours masculin dans la même minute 1h26. C’est finalement Robert Antonioli qui devance au sprint son compatriote Michele Boscacci et le Français Xavier Gachet. Ce dernier est à seulement une petite seconde de prendre la médaille d’argent ! Kilian Jornet (ESP), de retour à la compétition après plusieurs mois de convalescence et le jeune Davide Magnini (ITA) complètent le top 5 !

Justine Tonso en argent chez les juniors

Les jeunes n’ont pas été en reste sur cette étape ! La junior Justine Tonso prend la médaille d’argent, Léna Bonnel et Adèle Milloz terminent 3e et 4e chez les espoirs femmes et Sam Equy et Arthur Blanc, 3e et 6e chez les espoirs hommes.

Après son incroyable victoire, la veille sur la course individuelle, Axelle Mollaret renouvelle l’exploit, et s’octroie une nouvelle médaille d’or sur la vertical race. Célia Perillat Pessey s’offre l’argent chez les espoirs femmes.

 

La fatigue de la course de la veille semble s’être envolée, comme effacée par la joie d’avoir enfin remporté cette épreuve de course verticale. Axelle Mollaret, sur la ligne de départ, est déterminée. Elle est la favorite sur cette épreuve dont elle a remporté toutes les courses en Coupe du Monde depuis le début de la saison. 8h45, par moins dix degrés, le départ est donné et la jeune femme s’envole à nouveau vers l’or. Axelle Mollaret prendra quasi immédiatement la tête de la course féminine.

« A mi-parcours, confirme Thierry Galindo, entraîneur de l’équipe de France, elle avait déjà plus de  25 secondes d’avance sur sa première poursuiveuse, la Suissesse Victoria Kreuzer. » 

L’argent pour la jeune Célia Perillat Pessey en espoir

Très belle course également pour la jeune Célia Perillat Pessey, qui monte en assurance, et s’offre une belle médaille d’argent dans la catégorie des espoirs femmes.

Chez les séniors, Kilian Jornet l’emporte

L’incroyable Espagnol remporte la course en 27 minutes, à peine trois mois après son opération de l’épaule. Xavier Gachet, premier Français, se classe 13e, en franchissant la ligne d’arrivée une petite minute après le vainqueur.  « Ce fut une course incroyablement serrée, explique Thierry Galindo, ils sont quatorze athlètes à finir la course dans la 28e minute.« 

Samuel Equy, premier espoir français boucle sa course en 29’01 et se classe 5e.

Tous les résultats.

C’est sur les pentes de l’Etna, en Sicile, que se tenait l’édition 2018 des Championnats d’Europe de ski-alpinisme, du 22 au 25 février. Au terme de quatre jours de compétitions, bouleversés par de difficiles conditions météorologiques, la France décroche 20 médailles dont six titres. 

 

 

Les conditions météo, des rafales de vent à près de 110 km/h, imposaient à l’organisation de ne courir que la manche des qualifications pour les catégories seniors et espoirs. Exceptionnellement, le classement final du sprint a été établi sur ces premiers temps et cela a tourné à la faveur de la toute jeune Française Adèle Milloz, 21 ans seulement et espoir 2e année, qui décroche ainsi ses premiers titres européens (en espoirs et en seniors). « Bien sûr que je suis contente, je suis tout de même championne d’Europe. Mais bon j’ai obtenu ce titre dans des conditions un peu particulières », sourit Adèle Milloz. 

 

 

Derrière elle, Laetitia Roux, tout en gestion, signe le 2e meilleur temps et prend la médaille d’argent. Chez les hommes, Nicolo Canclini (ITA) s’impose, devant William Bon Mardion, qui ajoute une breloque argentée à son large palmarès.

 

 

Sur les pentes de l’Etna, Axelle Mollaret a tenu à distance Laetitia Roux (argent) dans la course individuelle. Partie bille en tête dans la première montée, « mon point fort, c’est ma vitesse dans les ascensions. Alors j’ai mis mes qualités à contribution dès les premiers mètres », Axelle Mollaret fut suivie de près par Laetitia Roux une bonne partie du tracé de 1030m de dénivelé positif. Sans jamais être rattrapée. « Ce n’était pas une course très technique, cela s’est beaucoup joué sur le physique dans les montées, ce qui correspond assez bien à mes qualités », explique la toute récente championne d’Europe. « C’était la course la plus importante de l’année pour moi. Un titre de championne d’Europe et une deuxième victoire en Coupe du monde d’affilée sur une individuelle (la course comptait aussi pour le circuit de Coupe du monde, ndlr) : je ne pouvais pas rêver mieux », se réjouit la championne.

 

 

Chez les hommes, l’Italien Robert Antonioli s’impose devant son compatriote Boscacci. 

 

 

Ambiance feutrée pour la course verticale : 550m de dénivelé dans un brouillard à couper au couteau. Pas de quoi inquiéter Axelle Mollaret, qui s’offre une nouvelle victoire, et décroche par la même occasion l’or au classement combiné de ces Championnats d’Europe. « Ce fut une course assez spéciale, témoigne Axelle Mollaret, on n’y voyait quasiment rien. Les fanions qui nous guident dans la course apparaissaient les uns après les autres, juste ce qu’il fallait pour ne pas se perdre. Pour ma part, je suis partie toute suite devant, et je n’ai rien vu de mes adversaires. C’est particulier de courir une course toute seule comme ça, au milieu du brouillard. Mais quelle joie que cette nouvelle victoire, je ne pouvais rêver mieux pour ces Championnats d’Europe ! »

 

Côté masculin, c’est l’Espagnol Kilian Jornet qui remporte le titre continental, quatre petites secondes devant Davide Magnini (ITA). 

 

 

Le classement combiné apporte deux nouvelles breloques au clan français, l’or pour Axelle Mollaret et l’argent pour Laetitia Roux, ce qui porte le bilan total à 20 médailles.

 

 

  • Sprint : Doublé tricolore chez les espoirs femmes, avec la victoire d’Adèle Milloz et une deuxième place pour Léna Bonnel. Justine Tonso s’impose chez les juniors et Marie Pollet-Villard s’offre une médaille de bronze dans la même catégorie. Madeline Paillard décroche le bronze chez les cadettes, et Rémy Garcin arrache la médaille d’argent, après une finale cadets très disputée.
  • Course individuelle : Justine Tonso prend une belle deuxième place dans la catégorie juniors. Chez les hommes, dans la même catégorie, Arthur Blanc réalise son premier podium international (bronze). En espoirs, Adèle Milloz et Thibault Anselmet montent sur le podium, le bronze autour du cou. Enfin, Madeline Paillard prend une seconde médaille de bronze chez les cadettes.
  • Vertical Race : Malaurie Mattana décroche le bronze chez les juniors femmes.