Se licencier Pratiquer

Ensemble préservons nos sites de pratiques de sports de nature

Le 7 mai 2025

L’immersion dans la nature, la beauté des paysages, la richesse des parcours motivent nos pratiques.
En sillonnant le territoire à longueur d’année nous pouvons aider les gestionnaires d’espaces en les informant des problèmes existants. Quels que soient notre activité et notre niveau de pratique, Suricate s’adresse à nous tous.
Préservons la qualité de nos sites, de nos espaces, de nos spots. Rejoignez la communauté des sentinelles des sports de nature !

Qu’est-ce que Suricate ?

Suricate met en relation, vous, pratiquants de sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratique, pour préserver la qualité des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports et loisirs de nature.

En utilisant Suricate, vous pouvez géolocaliser et signaler un incident rencontré lors de votre activité, tels qu’un équipement défectueux, une erreur de balisage, une source de pollution ou d’un conflit d’usage.

Les signalements sont communiqués automatiquement à un réseau de plus de 700 référents répartis sur l’ensemble du territoire national. Issus des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels, ils sont chargés de résoudre les anomalies signalées.

Pourquoi signaler ?

Quels que soient votre activité et votre niveau de pratique, Suricate s’adresse à nous tous. Préservons la qualité de nos sites, de nos espaces, de nos spots. Rejoignez la communauté des sentinelles des sports de nature !

Comment utiliser Suricate ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer votre signalement directement depuis le site internet ou en téléchargeant l’application Suricate pour l’avoir toujours sur vous ! Application disponible sur l’App Store et Google Play. Depuis votre Espace sentinelle, vous pouvez suivre l’évolution de vos signalements.

Par la participation active des pratiquants et l’action des administrateurs, Suricate est un outil qui aide les gestionnaires des lieux de pratique et tous ceux qui promeuvent les sports de nature à maintenir une offre de qualité. Ce dispositif est porté par le ministère chargé des Sports, avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature.

PRNSN – Juin. 2024