Se licencier Pratiquer

Entraînement pendant le confinement Programme #3

Entraînement et confinement sont deux mots qui peuvent sembler antinomiques, surtout pour des sports comme l’escalade ou le ski-alpinisme. 

Pourtant, si l’impératif de confinement est absolument vital pour la santé de tous, maintenir une activité physique peut participer à l’équilibre et à la santé de chacun. Attention, l’effort physique n’est pas recommandé en cas d’infection virale. En cas de fièvre, le repos reste conseillé.

La FFME a décidé de vous accompagner en vous proposant régulièrement des exercices qui concilient entraînement et confinement. Chaque semaine de confinement, la fédération vous proposera plusieurs vidéos d’entraînement à réaliser chez vous sur des thèmes variés, concoctées par les entraineurs des équipes de France d’escalade et/ou de ski-alpinisme.

Explications :

 

 

Cette semaine, nous vous proposons d’abord un travail de préparation physique générale avec des exercices de gainage de côté et dorsal, exercices expliqués par Thierry Galindo, entraîneur de l’équipe de France de ski-alpinisme et réalisés par Lorna Bonnel, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme.

Cette semaine continue avec des exercices de renforcement des muscles des membres inférieurs. Ces exercices sont expliqués par Thierry Galindo, entraîneur de l’équipe de France de ski-alpinisme et réalisés par Alexis Sevennec, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme.

Les membres inférieurs sont très sollicités dans la pratique du ski-alpinisme, il est donc important de développer leur force sous toutes ses formes et tous les régimes de contraction. La force des membres inférieurs va permettre la propulsion motrice dans la durée de la montée ainsi que l’engagement et le contrôle des trajectoires en descente. Les muscles les plus sollicités sont les quadriceps, mais les ischios-jambiers, les mollets et les muscles fessiers interviennent aussi.

Ces exercices sont à destination de tous et peuvent évidemment être réalisés par des personnes ne pratiquant pas le ski-alpinisme.

Nous terminons cette semaine avec des exercices d’étirements du dos et du bassin. Ces exercices sont expliqués par Thierry Galindo, entraîneur de l’équipe de France de ski-alpinisme et réalisés par Axelle Gachet-Mollaret, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme.

Pour toutes les activités sportives, la ceinture pelvienne et le tronc sont des éléments charnières extrêmement sollicités. En effet la maitrise de la position du bassin et de la colonne vertébrale, est déterminante dans le placement technique, la transmission des forces et la prévention des blessures.

En ski alpinisme en montée comme en descente, il est primordial de savoir contrôler ces éléments pour maîtriser sa posture. Nous avons déjà vu comment travailler les muscles impliqués dans la mobilité du bassin et du rachis. Il est important de savoir aussi les relâcher et les étirer.