Se licencier Pratiquer

Entraînement pendant le confinement Programme #1

Entraînement et confinement sont deux mots qui peuvent sembler antinomiques, surtout pour des sports comme l’escalade ou le ski-alpinisme. 

Pourtant, si l’impératif de confinement est absolument vital pour la santé de tous, maintenir une activité physique peut participer à l’équilibre et à la santé de chacun. Attention, l’effort physique n’est pas recommandé en cas d’infection virale. En cas de fièvre, le repos reste conseillé.

La FFME a décidé de vous accompagner en vous proposant régulièrement des exercices qui concilient entraînement et confinement. Chaque semaine de confinement, la fédération vous proposera plusieurs vidéos d’entraînement à réaliser chez vous sur des thèmes variés, concoctées par les entraineurs des équipes de France d’escalade et/ou de ski-alpinisme.

Explications :

 

 

Cette semaine, nous vous proposons d’abord un travail de préparation physique générale autour du gainage, avec un exercice de renforcement de la ceinture pelvienne, expliqué par Thierry Galindo, entraîneur de l’équipe de France de ski-alpinisme et réalisé par Lorna Bonnel, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme.

Nous vous soumettons aussi un exercice plus spécifique aux adeptes de ski-alpinisme mais qui peut-être utile à tous les pratiquants des sports de la fédération. Il s’agit de de travailler la perception du sportif, multi-sensorielle, via un programme sollicitant les muscles posturaux. Un exercice concocté par Thierry Galindo et réalisé par Léna Bonnel, athlète de l’équipe de France se ski-alpinisme.

Le troisième exercice proposé cette semaine est un exercice de relaxation basé sur la cohérence cardiaque, une technique de respiration qui peut aider à gérer son stress et ses émotions. Cet exercice doit devenir une routine d’hygiène de vie car son efficacité dépend de sa régularité. Un exercice proposé et réalisé par Thierry Galindo, entraîneur de l’équipe de France se ski-alpinisme.