Se licencier Pratiquer

Gachet-Mollaret et Bonnel en bronze à la Pierra Menta

Le 12 mars 2021

Deux équipes italiennes, De Silvestro et Murada chez les femmes et Magnini et Boscacci chez les hommes, ont remporté le Championnat du monde longue distance par équipe qui se tenait sur les traces de la Pierra Menta, ce vendredi à Arêches-Beaufort. Côté tricolore, Axelle Gachet-Mollaret (Club multisport Arêches-Beaufort) et Lorna Bonnel (Maurienne ski-alpinisme) signent le meilleur résultat en prenant le bronze.

Des éclaircies dans le brouillard. Si l’on peut aisément décrire de cette manière les conditions météorologiques plutôt difficiles qu’ont rencontré les athlètes sur les hauteurs d’Arêches-Beaufort, ce vendredi, c’est aussi une juste allégorie de la proposition conjointe de la Grande Course et de l’ISMF pour cette 35e Pierra Menta. Crise sanitaire oblige, pas question pour les organisateurs de réunir comme chaque saison toute la communauté des skieurs-alpinistes. A la place, les deux circuits de référence de la discipline ont convenu d’un nouveau modèle, un Championnat du monde longue distance, réservé à l’élite internationale.

Le jeu de cette course longue distance, plus de 3370m de dénivelé pour 3h28 de course pour les meilleurs, a sacré la paire composée de Davide Magnini et de Michele Boscacci. Derrière, Rémi Bonnet et Werner Marti prennent l’argent en tenant tête à la 2e équipe italienne composée de Nadir Maguet et William Boffelli (en bronze).

Côté tricolore, si l’équipe des locaux de l’étape, Xavier Gachet et William Bon Mardion (Club multisport Arêches-Beaufort), a un temps pris part à l’avant course, les deux Arêchois ont dû concéder du terrain, terminant finalement à la 8e place. Plus réguliers, le duo Sam Equy (Team Isère montagne) / Alexis Sévennec (CAF Haut chablais Morzine) a tenu son rythme et parvient à prendre la 6e place.

Chez les femmes, Axelle Gachet-Mollaret et Lorna Bonnel ne sont pas parvenues à tenir la  cadence des deux équipes italiennes, dont la plus performante, Alba de Silvestro et Giulia Murada . « Pas de faute particulière de notre côté, mais leurs équipes étaient plus homogènes et, malgré leur jeunesse, elles ont tenu la distance », a réagi Gachet-Mollaret. « C’était très dur, Axelle a un niveau incroyable, elle méritait de gagner. Elle m’a vraiment aidé en montée et j’ai tout fait pour suivre son rythme mais, voilà, cela reste une belle 3e place », conclut de son côté Lorna Bonnel.