Se licencier Pratiquer

Gachet-Mollaret remportent le globe de la course individuelle

Axelle Gachet-Mollaret et son compagnon Xavier Gachet (Club multisports Arêche-Beaufort) ont tous les deux remportés le « petit globe de cristal » de la course individuelle de la Coupe du monde de ski-alpinisme. Une récompense reçue à l’issue de l’individuel des finales du circuit international, ce mercredi à Flaine, remportées par Axelle Gachet-Mollaret et Rémi Bonnet (Suisse).

Un couple en or. La formule manque d’originalité mais comment mieux qualifier ce que l’on a observé toute la saison internationale sur les courses individuelles ? A la manœuvre, celle que l’on attendait et quelqu’un que l’on ne soupçonnait pas capable d’un tel retour au plus haut-niveau.

Elle, c’est Axelle Gachet-Mollaret, grande impératrice du ski-alpinisme depuis 2018. En tête à l’issue de (presque) toutes les courses individuelles et vertical race depuis 5 ans, elle signe un superbe parcours sans faute sur l’épreuve reine du ski-alpinisme cette saison avec six victoires en individuel. A Flaine, elle a simplement reproduit sa recette de la victoire : partir fort dès la première montée, gérer les descentes et relancer dès que les traces se raidissent. Avec entre deux et trois minutes d’avance tout au long du parcours sous le soleil de Flaine, l’Arêchoise a couru en championne : « considérant l’absence de Tove Alexandersson (Suède), ma position était relativement confortable, j’ai pu gérer devant. C’est une belle récompense à l’issue d’une saison où je suis très heureuse d’avoir réussi un sans-faute sur les courses individuelles. La saison a été top du début à la fin avec beaucoup de succès et beaucoup de bons moments. »

Derrière elle, un duo italien, Murada à + 2min24 et De Silvestro à + 2min53, et une Française, Emily Harrop (Club des sports de Méribel) qui prend la 4e place (+ 3min 38), qui a certainement accusé le coup après un Championnat longue distance par équipe victorieux la semaine dernière. Une 3e Française intègre le top 10 : Célia Perrillat-Pessey (Club des sports La Clusaz) prend la 9e place.

Tous les résultats

Chez les hommes, c’est donc Xavier Gachet que l’on a célébré à l’issue des podiums de l’étape de Flaine. S’il n’est pas parvenu à courir avec le groupe de tête ce mercredi, « pas au top physiquement et mentalement après une longue semaine malade », il gère tout de même sa course pour terminer 6e et conforter son avance au classement général de la discipline. Il prend ainsi la petit globe, récompense d’une saison en or (trois victoires en course individuelle) et d’une carrière à courir en tête de course. « C’était aussi très satisfaisant de voir Williamn (Bon Mardion, ndlr) courir pour la victoire. A 40 ans, il signe encore un podium en Coupe du monde, c’est inspirant, on se dit qu’on peut encore performer quelques années sur le circuit », poursuit Gachet.

2e aujourd’hui à 31 secondes du vainqueur du jour, le Suisse Rémi Bonnet, et 3e du classement général de la course individuelle, l’Arêchois ne semble pas avoir l’intention de raccrocher les peaux tout de suite : « C’était l’étape de « remise des pendules à l’heure », beaucoup de monde avait une place à conforter au classement général ; moi, c’était la médaille de bronze. Très content de ma performance du jour, c’était ma meilleure course individuelle cette saison », explique Bon Mardion (Club multisports Arêche-Beaufort). Derrière, trois autres Français rentrent dans le top 10, Gachet 6e, Thibault Anselmet (Maurienne ski-alpinisme) 7e et Samuel Equy (Team Isère montagne) 9e.

Des podiums chez les jeunes

En U23, Perrine Gindre (Team Isère montagne) signe un nouveau podium à Flaine cette saison (3e) à 5min de la gagne, quand Anselme Damevin (Club des sports de Val-Cenis) passe proche de l’exploit en terminant en argent à 26 sec de la victoire.

 

Résultats VR.
Résultats Sprint.