Hachioji 2019 : Manu Cornu en demi-finale de bloc
Le 12 août 2019
Pour ce deuxième jour de compétition à Hachioji, 105 athlètes dont quatre grimpeurs français ont pris, ce matin, le départ des qualifications du bloc homme. Des qualifications particulièrement difficiles, avec deux circuits légèrement différents en termes d’exigence.
Sur cette phase, seul Adam Ondra (CZH) parvient à réaliser l’exploit d’enchaîner les cinq blocs de son circuit. En 7e position au départ, Manu Cornu et Mickael Mawem grimpaient en même temps.
La prestation est satisfaisante pour Manu Cornu qui valide ses trois premiers blocs, dont le 3e à vue. Le 4e bloc, extrêmement dur, n’est sorti que par trois grimpeurs. Il résiste au leader français, qui parvient par la suite à valider la zone du dernier bloc pour prendre la 13e place du provisoire.
« Manu s’en est bien sorti en effet, il a fait quelques petites erreurs, mais rien de bien grave. Il est en forme et il domine son sujet, assure Daniel Du Lac, entraîneur national. Ce classement est optimal, Manu a toujours besoin d’assurer en qualifications pour pouvoir vraiment se lâcher sur les autres phases de la compétition. A suivre demain donc ! »
Mickael Mawem est quant à lui confronté au circuit le plus dur. En effet, dans ce groupe, pas un seul compétiteur ne parvient à enchaîner les cinq blocs et seuls deux d’entre eux valident 4 blocs. Mickael Mawem tope son 3e bloc, mais c’est insuffisant pour décrocher une place en demi-finale. Il termine 23e. « Mickael était confronté à des blocs très physiques, qui auraient pu lui correspondre. Mais il a manqué d’un peu de lucidité à la lecture, explique Daniel Du Lac. Cela dit, pour lui la compétition n’est pas terminée, il est solide en vitesse et peut gagner des places en difficulté. »
Enfin, Bassa Mawem et Romain Desgranges, les deux Français non-spécialistes de la discipline se classent respectivement 67e et 69e. « Ces deux circuits étaient particulièrement difficiles à appréhender pour des non spécialistes. La complexité des mouvements a desservi ces deux champions. Ils sont néanmoins rentrés dans cette compétition avec beaucoup d’application. J’ai envie de retenir leur état d’esprit battant. Ils ont été courageux et généreux dans l’effort. A eux de s’exprimer maintenant au mieux dans leur discipline respective », conclut Daniel Du Lac.
« J’ai trouvé ce circuit de qualifications extrêmement dur, confie Bassa Mawem. Le niveau des blocs était vraiment intense dès les premiers mouvements de chaque bloc. Ce n’étais pas un circuit où je pouvais m’exprimer, mais je prends finalement une zone. Pour le classement combiné, 67e c’est plutôt pas mal. Mais dans tous les cas je sais qu’il faut que je gagne en vitesse. Donc maintenant c’est repos et à mercredi ! »
Rendez-vous demain, mardi 12 août pour la demi-finale, retransmise en live à partir de 2h du matin pour les femmes et 5h45 pour les hommes. Les finales débuterons ensuite à 9h 45.