Se licencier Pratiquer

Harrop et Anselmet prennent le sprint : la hiérarchie respectée

Le 3 février 2023

Emily Harrop (Courchevel sports outdoor) et Thibault Anselmet (Club des sports de Bonneval-sur-Arc), favoris du jour, remportent le Championnat de France de ski-alpinisme 2022, en sprint, ce vendredi à Flaine (Haute-Savoie).

Championne en titre pour Harrop. Déjà trois victoires au compteur pour Anselmet. Si dans un sprint tout peut arriver, « notamment parce que la densité en tête de peloton augmente d’année en année en France » selon Thibault Anselmet lui-même, il était difficile de ne pas envisager ces deux-là en or, ce samedi, sur le front de neige de Flaine (Haute-Savoie).

Et les deux athlètes ont tenu leur rang après un circuit maitrisé de bout en bout : ils s’imposent avec une avance confortable dans leur finale, sans avoir réellement tremblé dans les tours préliminaires.

Pourtant, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, la concurrence était bien présente. A commencer par Célia Perillat-Pessey : la pensionnaire du Club des sports de La Clusaz a fait une arrivée fracassante dans sa saison 2022-23 en remportant le sprint international de Ponte di Legno (Italie). Et la Française était bien présente aux avant-postes, ce vendredi, prenant la 2e place de la finale devant Laura Deplanche, elle-aussi solide challenger en tête de course.

Chez les hommes, un des grands concurrents de Thibault Anselmet était indéniablement Robin Galindo (Team Isère Montagne). Solide dans les tours préliminaires, il commet un faux départ en demi-finale qui lui coûte sa place en finale, une première depuis ses années de cadet pour le jeune homme ! Aux basques d’Anselmet en finale, on retrouve Florian Sautel, solide 2e devant le jeune Noé Rogier (Haute-Tarentaise Montagne et Sports), qui monte sur son premier podium national en sprint.

Chez les jeunes, nettes victoires de Louise Trincaz et Jérémy Anselmet chez les U20, quand Camille Maupoix et Drice Masson s’imposent chez les U18. Enfin, chez les U16, victoires de Maïa Pailhe-Belair et Kérian Grimaud.