Se licencier Pratiquer

Inzai 2019 : Victoires de Jain Kim et Hiroto Shimizu

Le 26 octobre 2019

Jain Kim et Hiroto Shimizu remportent l’étape d’Inzai

La dernière étape de la Coupe du monde de difficulté vient de s’achever. Elle est remportée par la Coréenne Jain Kim, seule compétitrice à venir à bout de sa voie de finale. Elle devance la Slovène Janja Garnbret (argent) et la Coréenne Chaehyun Seo (bronze). 

Chez les hommes, c’est le Japonais Hiroto Shimizu qui l’emporte, en devançant de deux mouvements le jeune Espagnol Alberto Gines Lopez (argent) et l’Italien Stefano Ghisolfi (bronze).

Janja Garnbret et Alberto Gines Lopez en tête de la demi-finale

Les demi-finales de cette dernière étape furent à l’image des qualifications : particulièrement corsées. Pas de top chez les femmes. La Slovène Janja Garnbret a chuté un mètre au-dessous, devançant de huit mouvements les deux Coréennes Kim Jain et Chaehyun Seo. Les deux Françaises demi-finalistes, Fanny Gibert et Luce Douady, ont toutes les deux réalisé une très belle prestation et ont chuté sur la même prise, au niveau d’un pas de bloc qui a fait tomber cinq autres grimpeuses. Fanny Gibert (Team Vertical Art), se classe 10e et Luce Douady (Chambéry escalade) 11e de cette dernière étape.

« En rentrant de la lecture de cette voie de demi-finale, Fanny et Luce m’ont confié que la voie était complexe à lire et qu’elle semblait intense. Fanny s’est bien placée sur ses pieds dès le départ, elle a engagé les mouvements avec la combativité qu’il fallait, assure Cécile Avezou, entraîneur national. Luce est partie un peu plus tard avec une grimpe technique et intuitive. Un zip de pied l’a fait chuter mais elle n’était pas arrivée au bout de sa résistance. Une prise de plus et la finale lui était ouverte. Bref, de très belles prestations des deux Françaises qui ont montré leur capacité à grimper dans des voies proposant des registres gestuels très variés. »

Qualifications : Luce Douady et Fanny Gibert prennent leur place en demi-finale.

Les voies de qualification de cette dernière étape étaient particulièrement complexes et intenses, ponctuées de passages de blocs. Des trois Françaises engagées, Luce Douady (15e) et Fanny Gibert (23e) se sont qualifiées pour les demi-finales. Nina Arthaud (CAF La Roche Bonneville) a manqué quant à elle de sensations dans ses placements de pieds, elle prend la 30e place de cette étape.

Chez les hommes, Nao Monchois (Entre-temps) et Romain Desgranges (Club des sports de Chamonix), se classent respectivement 33e et 38e.

 

Retrouvez le live de cette finale.

Retrouvez le live de la demi-finale.

Retrouvez les résultats complets de l’étape.

Retrouvez le classement général de la Coupe du monde de difficulté 2019.