Se licencier Pratiquer

JO de Milan Cortina 2026 : les épreuves de ski-alpinisme

Le 5 juillet 2022

L’annonce par le CIO est tombée il y a peu, le nombre de participants et d’épreuves de ski-alpinisme aux Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026 ont été revus à la baisse. Contrairement à ce qui était annoncé en juillet 2021, seules les épreuves de sprint hommes, sprint femmes et relais mixte seront au programme. Pas de course individuelle donc.

Approuvé par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) – sur la base des recommandations de la commission du programme olympique – ce programme, comme mentionné dans le communiqué du CIO, « est en parfaite adéquation avec l’objectif visant à réduire le coût et la complexité de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver, en ayant recours à des sites existants et en respectant le quota global de 2 900 athlètes. »

Alors que l’on ne sait pas encore les quotas pour chaque nation et les modalités de qualification, cette décision est une surprise pour l’équipe de France et son encadrement.
« Ce revirement est un peu dur à avaler. Les épreuves proposées sont nouvelles dans le monde du ski-alpinisme, et certains peuvent avoir l’impression de perdre l’épreuve reine. Certains athlètes, spécialistes de la course individuelle, vont devoir faire des choix, se repositionner sur le sprint ou se concentrer sur d’autres objectifs comme le Championnat du monde qui reste une compétition majeure que tous rêvent de (re)gagner » confie Thierry Galindo, directeur des équipes de France de ski-alpinisme.

L’ISMF va tout faire pour que l’aventure olympique se poursuive après 2026. Avec cette fois la course individuelle au programme ?