Kranj 2019 : 4 Français en demi-finales
Le 28 septembre 2019
Qualifications hommes
Les voies homme de cette 4e étape de la Coupe du monde de difficulté ne présentaient pas de piège particulier. Classiques, elles présentaient en alternance des passages physiques et d’autres où il fallait trouver les placements justes.
Romain Desgranges passait très tôt, ce samedi matin, dans la première voie de qualification. Une voie dont il est allé chercher le top, comme six autres grimpeurs. « Cette voie était intense et Romain a forcé ce qu’il fallait pour aller au bout, se réjouit Cécile Avezou, entraîneur national. La deuxième voie lui a un peu moins bien réussi. Moins à son aise dans un gros dévers, il a pris du temps sur chaque prise pour trouver le bon placement et s’est vite épuisé. » Le numéro 1 Français prend ainsi la 11e place du classement provisoire.
Nao Monchois réalise lui aussi un très bon run dans sa première voie, où il tombe à un mouvement du top. « Une super performance qui compense sa réalisation dans sa voie 2. Dans un passage délicat, il s’est vraiment bagarré, il est passé puis s’est décontracté et a zippé, explique Cécile Avezou. C’est dommage, mais Nao reste dans la course pour demain avec une 23e place provisoire. »
Alistair Duval, le cadet de l’équipe de France, n’arrive pas trouver de bonnes sensations dans sa première voie, il y chute très bas. « Il s’est ensuite senti mieux dans sa voie 2, il est passé avec aisance dans un passage délicat, mais a zippé d’une main dans la partie suivante, plus déversante », se désole Cécile Avezou. Alistair Duval termine cette étape à la 57e place.
Qualifications femmes
Les deux voies présentées aux femmes étaient relativement complémentaires. L’une, plutôt rési, offrait une escalade à la gestuelle variée sur un effort long, alors que la voie 2 était très intense dès le début et requérait une implication physique et psychologique forte dès les premiers mouvements.
« Fanny Gibert passait 3e de cette voie 2, elle n’a donc pas pu bénéficier de l’observation d’autres grimpeuses dans cette voie, qui parfois trouvent des petites ruses et méthodes qui ne sont pas montrées dans la démonstration des ouvreurs, analyse Cécile Avezou. Elle a néanmoins très bien grimpé dans une voie qui n’est sortie que par la Japonaise Ai Mori, en tête des qualifications. Dans sa deuxième voie, Fanny était bien mobilisée, elle s’est bien battue pour aller chercher sa place en demi-finale. » Fanny Gibert prend en effet la 26e place.
La seconde Française en lice, Nolwenn Arc, se classe quant à elle 22e du classement provisoire, avec une belle première voie, dans laquelle elle est bien montée. « Nolwenn appréhendait la voie 2, qu’elle pensait moins dans son style, confie Cécile Avezou. Elle y réalise finalement un très bon run qui la conforte dans son niveau. »
Ne manquez pas les demi-finales à suivre en live demain matin à 8h.