Se licencier Pratiquer

La femme et l'homme les plus rapides au monde en or à Chamonix 2025

Le 12 juillet 2025

Sam Watson (USA), recordman du monde en 4″64, et Aleksandra Miroslaw (POL) recordwoman du monde en 6″06 se sont, presque logiquement, imposés à Chamonix lors de la finale de la Coupe du monde de vitesse 2025 ce soir sur la place du Mont-Blanc. Côté français, l’aventure s’est arrêtée en huitième de finale pour Capucine Viglione (AS Grimper) et Pierre Rebreyend (Minéral spirit), respectivement 11e et 12e.

Sam Watson a de nouveau offert un véritable récital ce soir lors de ces phases finales. Quatre runs et quatre chronos en dessous des 5″, dont un 4″65 lors de la finale face à Rishat Khaibullin (KAZ), 4″87, à un centième de son record du monde. L’Américain conserve sa médialle d’or ici à Chamonix après sa victoire l’an passé. Les Etats-Unis remportent une deuxième médaille, en bronze, grâce à Zach Hammer, vainqueur de la petite finale, 4″96, face au chouchou du public chamoniard l’Espagnol Erik Noya Cardona, 5″08.

C’est presque sans trembler que la Championne olympique à Paris en août dernier, Aleksandra Miroslaw, s’est imposée à Chamonix ce soir, une troisième victoire pour elle après 2018 et 2012. La Polonaise remporte son duel de finale face à l’Indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi, 6″46, et monte sur la première marche du podium. Podium que complète l’Américaine Emma Hunt, 6″35, qui aura dû batailler pour se parer de métal dans une petite finale extrêmement indécise face à la Chinoise Yumei Qin, 6″36.

Capucine Viglione, 6″97, et Pierre Rebreyend, 5″58, les deux représentants tricolores sur le mur ce soir, ne seront pas parvenus à pleinement s’exprimer et se classent 11e et 12e.

« On était parti avec un tableau de départ pas forcément favorable, mais avec des athlètes qui en avaient encore vraiment sous le pied. Capucine a cette capacité à pouvoir performer en compétition et il y a donc de la déception aujourd’hui. C’est à la maison et on a toujours envie de performer à la maison. Malgré tout la saison n’est pas finie, Capucine saura rebondir. C’était la deuxième finale de la saison pour Pierre, après Bali. Il nous fait de très belles qualifications hier avec le record de France et on sait qu’il avait le potentiel de battre encore ce record aujourd’hui puisque l’on avait vu des choses à améliorer lors ques qualifications. Il était dans un bon état d’esprit mais il n’est malheureusement pas parvenu à franchir de tour de finale. C’est ce qu’on peut attendre de l’équipe de France pour le futur :  franchir les tours. » Paul Marty, entraineur de l’équipe de France de vitesse.

Tous les résultats

 

Suivez la Coupe du monde d’escalade sur HBO max !

 

Le programme prévisionnel

Dimanche 13 juillet – Difficulté

10h00 : demi-finales difficulté
20h30 : finales difficulté 

 

Le live

Suivez la Coupe du monde d’escalade sur HBO max !