La FFME et l'ONF s'associent pour la gestion des sites naturels d'escalade domaniaux
Le 26 juin 2017
» Cet accord revêt aujourd’hui une importance toute particulière au moment où nous déployons notre nouvelle politique SNE, puisqu’il ne prévoit pas de transfert de la garde vers la FFME, à l’inverse des accords locaux existants, prouvant ainsi le bien-fondé de l’idée d’une responsabilité partagée entre les gestionnaires de sites et la fédération « , explique Pierre You, président de la FFME.
Un accord qui a donc une portée symbolique très forte : le message fédéral de partage des responsabilités dans la gestion des SNE – entériné à l’issue de l’Assemblée Générale 2017 – a aujourd’hui un résultat très concret.
Le coeur de cette nouvelle politique fédérale ? Le partage des responsabilités entre le gestionnaire du site – l’ONF en l’occurence – et la FFME, qui tient à continuer à assurer sa part du travail. A savoir, la maintenance et l’entretien des sites naturels d’escalade sportive en question.
Un partage plus juste tout simplement : la FFME souhaite continuer à proposer un cadre de pratique optimal et le plus sécurisé possible pour tous les grimpeurs. Sans être pour autant soumise à un régime de responsabilités qui ne peut pas lui incomber.
Mais cet accord majeur a aussi une portée très pragmatique : il tend à s’appliquer à près d’une centaine de sites naturels situés dans les forêts domaniales du pays. Et donc d’engager à la clé, autant de conventions qui seront conformes à la nouvelle politique fédérale en la matière, et ainsi assurer la pérennité de la pratique sur ces sites d’escalade.