Se licencier Pratiquer

La Mayenne 2022 : les qualifications d'une compétition inédite en France

Le 22 octobre 2022

Les qualifications ont débuté hier et se sont terminées ce matin à Laval pour les Internationaux d’escalade de vitesse et combiné de La Mayenne. Le rendez-vous pour découvrir à quoi ressemblera la compétition d’escalade des JO de Paris ! Retour sur l’organisation avec Bernard Chaillou, conseiller technique du CT FFME Mayenne et résultats.

En décembre 2020, le comité exécutif du CIO confirmait que l’escalade serait bien au programme des Jeux olympiques de Paris en 2024, avec cette fois-ci une épreuve de vitesse et une épreuve de combiné bloc & difficulté. Une nouvelle épreuve dont il a fallu dessiner les contours et le règlement (voir vidéo ci-dessous).

Et c’est donc en Mayenne, à Laval, que ce nouveau format est testé et présenté pour la première fois en France, une fierté pour le CT FFME Mayenne et Bernard Chaillou, conseiller technique : « Nous sommes très satisfaits de pouvoir proposer cette compétition ici en Mayenne. C’est un test grandeur nature pour les prochains Jeux Olympique et nous sommes très contents de la confiance accordée par la FFME et l’IFSC, une reconnaissance de notre savoir faire. »

Une nouvelle compétition qui propose donc les trois disciplines, une première pour le CT Mayenne : « c’est un peu plus de logistique en amont parce qu’il a fallu fabriquer le fronton de competition et le fronton d’échauffement. C’est nouveau pour nous mais ça permet d’offrir au spectateurs les trois disciplines au meme endroit, dans la même salle. » Un événement qui permet de mettre la lumière sur l’escalade en Mayenne et d’impliquer un maximum de grimpeurs locaux : « on a décidé d’organiser cette compétition pour des raisons sportives évidemment mais on sait aussi que c’est notamment grâce à ce type d’événements que l’on parle de nous et que nous avons un tel mur ici. C’est aussi un moyen pour nous de fédérer des équipes. Les huit clubs mayennais sont mobilisés sur cet événement, un vrai travail en commun. A l’échelle d’un département c’est très enrichissant et cela leur permet également de leur faire vivre de l’intérieur une « grosse » compétition. »

Et la suite pour le CT Mayenne ? « Dans un an, les 27, 28, 29 octobre 2023, nous accueillerons ici le Tournoi de qualification européen olympique dans avec une configuration similaire à celle de ce weekend (ndlr : seul le combiné sera proposé en Mayenne, la vitesse se déroulant en Italie). L’enjeu sera très important puisque les grimpeurs européens présents tenteront de décrocher un ticket pour Paris 2024. Une petite pression pour nous, mais nous allons relever le défi ! »

Le nouveau format en vidéo (depuis la publication de cette vidéo, le règlement IFSC a quelque peu évolué et les points attribués aux deux zones de bloc sont désormais de 5 et 10 points et non de 3 et 6 points)

Vous souhaitez venir encourager l’équipe de France ? Réservez vos billets dès maintenant !

 

Résultats des qualifications

Le combiné

En bloc, Fanny Gibert (Le 8 assure) termine 1ère, Hélène Janicot (Escalade Voiron alpinisme), 2e, et Zélia Avezou (ES Massy), 4e. Chez les hommes, Manu Cornu (Team Block’Out) prend également la tête du classement. Mathieu Ternant (Club escalade la grimpe) est 3e, Mickael Mawem (Equipe LFM) 7e et Jules Marchaland (Cagnes escalade) 11e.

En difficulté, Helène Janicot est 1ère, Zélia Avezou 4e suivie de Fanny Gibert, 5e. Après sa première place en bloc, Manu Cornu confirme en terminant de nouveau en tête du classement de difficulté. Mickael Mawem prend la 3e place, Jules Marchaland la 6e et Mathieu Ternant la 12e.
 

Au général, qualifications de Janicot (1), Gibert (3), Avezou (4), Cornu (1), Mawem (4) et Ternant (5).

Tous les résultats

La vitesse

Qualifications de Guillaume Moro (Club Vertige), 2e, Yann Le Clercq De Lannoy (Gecko Club), 7e, Marius Payet Gaboriaud (Austral Roc), 9e, Tomy Papin (Gecko Club), 10e, Pierre Rebreyend (Amicale laïque Echirolles), 13e et Jérôme Morel (Escapade Club Romanais Peageois), 14e.
Chez les femmes, rendez-vous en finale pour Capucine Viglione (Team Block’out), 1ère, Victoire Andrier (Courchevel Sports Outdoor Montagne et Escalade) et Lison Gautron (Tournefeuille altitude grimpe), 6e.
Aurélia Sarisson (Team Block’out) est 11e (seules les huit premières sont qualifiées dans le circuit féminin).
 

Tous les résultats

 

Le programme

 

Les lives

Suivez les finales en live sur Sport en France ou sur YouTube.

Pour suivre la compétition sur Sport en France : 

Finale vitesse – Samedi 21h

Finale combiné femmes – Dimanche 9h

Finale combiné hommes – Dimanche 14h