Se licencier Pratiquer

Lancement de la Bourse SNE 2020

Pour la 6e année consécutive, la FFME s’engage pour la réhabilitation des falaises de France et lance son appel à projet Bourse SNE et invite les comités à présenter un dossier pour une ou plusieurs falaises en vue du rééquipement prochain du (ou des) site(s).

La « bourse SNE » est une enveloppe financière destinée à soutenir l’effort des comités pour la remise aux normes des sites sportifs d’escalade. A noter que la priorité est donnée aux sites présentant des problèmes de sécurité majeurs et aux comités s’engageant dans le processus de partage des responsabilités avec les collectivités territoriales. Les modalités d’attribution sont donc cohérentes avec la politique : « sites naturels d’escalade » mise en place pour l’olympiade 2017-2021.

L’aide fédérale représente un pourcentage du coût d’achat du matériel d’équipement, d’entretien et de sécurité. En 2019, ce sont quelques 30 805 euros qui ont été versés aux onze projets élus, présentés par huit comités. 

Les CT soutenus par la bourse SNE 2019

  • Le CT 64, parmi les plus assidus pour solliciter cette bourse SNE, a cette année été retenu pour trois sites distincts : le site d’Arguibelle, le site du Pont du Fort, et celui du Rocher Maylin.
  • Le CT 31/32 a obtenu un premier financement pour Saint Pé Génos, une falaise historique qui avait besoin d’une belle rénovation.
  • Le CT 13 a toujours été un comité très actif pour soutenir ses nombreuses falaises. La Bourse SNE 2019 lui a permis de réhabiliter deux sites : Mt Gaussier et Sormiou.
  • Le CT Corse, très impliqué dans le suivi des recommandations fédérales a récemment dénoncé toutes ses conventions et œuvré pour mobiliser les collectivités locales à la gestion des sites de l’Ile. En 2019, la FFME a également soutenu le CT Corse pour la réhabilitation du site emblématique de la Restonica.
  • Les CT 73 et 38 ont également reçu des financements pour les falaises de Brison et St Egrève Rochepleine.
  • Enfin, le CT 84, déjà soutenu pour le site de Saint Léger du Ventoux, a obtenu une bourse pour le site plus modeste d’Oppède. Un site de proximité, utile pour la vie locale des clubs du Vaucluse.

Retrouvez également l’article sur le rééquipement de la falaise de Courpatas par le CT 07, lauréat de la bourse SNE 2018

Candidatez

Vous souhaitez candidater pour un site particulier ? Cette bourse concerne les sites sportifs (ou susceptibles de le devenir avec un rééquipement). Outre les règles de base énoncées ci-dessus, seront particulièrement pris en compte :

  • L’intérêt du site (et notamment son éventuel caractère exceptionnel),
  • La densité de la zone géographique en SNE (notion de zone déficitaire),
  • Le nécessaire remplacement des équipements obsolètes.

La FFME rappelle son attachement aux sites de pratiques en milieu naturel, par son travail quotidien sur les dossiers complexes de la réglementation et du partage des responsabilités, mais aussi par un souci constant de garantir les meilleures conditions de pratiques.

Tous les dossiers doivent être renvoyés à la date butoir du 16 octobre 2020.

Si vous souhaitez candidater pour la première fois ou si vous souhaitez présenter à nouveau une demande non retenue auparavant, vous trouverez toutes les informations ci-dessous :

Modalités d’attribution

Candidater

Tableau Excel Bourse SNE 2020