Se licencier Pratiquer

Le 22 février 2020

« Le club Provence ascension a été créé en 2002, essentiellement pour les adultes, afin d’offrir une parenthèse sans enfant aux parents sur un créneau de fin de journée, explique Philippe Raquet, président du club Provence ascension. Notre petit club ne fonctionne que sur du bénévolat. Nous n’avons ni salarié, ni cours d’escalade, juste des adhérents qui grimpent dans un esprit bon enfant. Depuis nos débuts, la Mairie nous permet de bénéficier d’un créneau de 19h à 22h, tous les mardis soirs, et jusque-là nous n’avions accepté que les enfants de certains adhérents, des enfants déjà autonomes dans leur escalade. »

En 2018 pourtant, une jeune maman du club, passionnée d’escalade et initiatrice SAE, sollicite le club pour ouvrir un créneau Baby escalade. « A Aubagne, en dépit d’une forte demande, aucun club ne proposait de prendre des enfants avant 7ans. J’avais pourtant à cœur que mes filles de 3 et 6 ans, qui grimpaient déjà partout dans la maison, puissent avoir accès à l’escalade relativement tôt, pour apprivoiser la hauteur, développer leur gestuelle en 3D et se sentir bien dans un baudrier, confie Auriana Plessis. J’avais un bon groupe de copains prêts à inscrire leurs enfants, si je trouvais un club et que je pouvais en assurer bénévolement le cours. ».

« Nous avons pris cette proposition avec joie, confie Alain Paoli, initiateur SAE, pour apporter un peu de fraîcheur au club, mais à la condition que la mairie puisse nous accorder un second créneau, plus adapté aux jeunes enfants. Finalement, nous avons obtenu le créneau juste avant notre séance adulte hebdomadaire, de 17h45 à 19h, tous les mardis. Nous avons donc accepté de tenter l’expérience pour une année et avons investi une petite somme pour pouvoir équiper tous les enfants, sachant que nous partions sur une dizaine d’enfants maximum. »

Un investissement de 900 euros, amorti en deux ans, pour acheter des petits baudriers et des ouistitis, un lot de petites prises adaptées aux enfants, ainsi que des systèmes d’assurage autobloquants. La SAE mise à disposition par la mairie comprend un mur de 23m de large et de 9m de haut avec des profils variés, ainsi qu’un petit bloc.

« Au départ, nous avions imaginé que les parents des enfants engagés adhèrent eux aussi au club et participent activement à l’encadrement, explique Patrick Romani, initiateur SAE. Mais très peu de parents ont fait la démarche, et Auriana s’est retrouvée un peu seule. Nous étions trois adhérents du club à nous relayer pour l’accompagner. Cette année, nous avons changé d’organisation. Les parents ne restent plus sur les cours et nous avons recruté parmi les adhérents du club. Ils sont aujourd’hui une dizaine de grimpeurs bénévoles, de 25 à 62 ans, à prêter main forte pour l’encadrement, pour de beaux partages intergénérationnels. »

« Le cours compte une dizaine d’enfants, de 4 à 7 ans, qui apprennent à leur rythme à grimper sur tous types de support, à s’assurer, à faire leurs premières manips, et à nous surprendre, encore et toujours. Les enfants sont formidables », témoigne Serge Turounet, initiateur, qui s’évertue à être présent chaque mardi  pour encadrer et proposer diverses activités à ces enfants.