Se licencier Pratiquer

Octobre Rose Luttons contre le cancer du sein

Aujourd’hui démarre la 28e campagne « Octobre Rose » pour lutter contre les cancers du sein. La FFME encourage toutes les femmes à se faire dépister sur cette maladie qui touche une femme sur huit et à faire un don à l’association Ruban Rose.

Depuis de nombreuses années, et depuis qu’il est reconnu que le sport peut-être une arme aussi physique que psychologique contre certaines maladies, dont le cancer du sein fait partie, la FFME a fait du sport-santé une de ses préoccupations.

L’escalade et le ski de randonnée sont d’ailleurs préconisés par le « médicosport-santé » qui « recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé et vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives ».

Dans ce sens, des initiatives locales, comme c’est le cas par exemple dans la ligue Pays de la Loire, dans le comité territorial des Hautes-Alpes ou dans le club Le Dahu, existent et de nouvelles verront prochainement le jour.

La FFME propose également la formation « Certificat de Spécialisation Escalade-Santé » qui a pour objectif de former des cadres aptes à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à ses patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), dont spécifiquement à des patientes après cancer du sein (en savoir plus sur la prochaine formation).

Votre club propose des activités destinées aux femmes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein ou vous êtes vous-même concernée ? N’hésitez pas à nous contacter afin de nous partager vos expériences et ainsi encourager le plus grand nombre à se mobiliser autour de cette cause.