Se licencier Pratiquer

Olympiade 2017/2021, les projets marquants épisode #1 : compétition

Le 29 avril 2020

Vincent Causse est le directeur du pôle compétitions depuis six ans, son projet marquant de la dernière olympiade est le Tournoi de qualification olympique (TQO) organisé à Tournefeuille fin novembre 2019. Vincent Causse nous replonge dans l’aventure de l’organisation du TQO de Tournefeuille de la candidature jusqu’au jour J.

 

Retour sur le TQO de Tournefeuille avec Vincent Causse

« La dernière olympiade s’est achevée avec les championnats du monde de Bercy en 2016, cette olympiade s’achève sur le TQO qui est un événement important pour le pôle compétition ». Même si le TQO n’a eu lieu qu’en 2019, la préparation pour cet événement a débuté vers le milieu de l’olympiade « la première étape d’un tel événement est la candidature à présenter devant la fédération internationale d’escalade (IFSC), la France a déjà accueilli auparavant des compétitions internationales mais le nombre de fédérations nationales capables d’organiser des événements avec cette envergure à augmenter également. L’enjeu était d’autant plus grand que sportivement il est plus facile pour un athlète de disputer une compétition à domicile : le public est acquis, des lieux déjà fréquentés en compétitions nationales, pas de long voyage ou de décalage horaire…. »

La candidature de Tournefeuille était en compétition avec Los Angeles aux Etats-Unis, Moscou en Russie et Chongqing qui se trouve en Chine. Tournefeuille à la différence des autres villes concurrentes n’est pas une grande ville, la compétition doit se dérouler dans le nouveau gymnase entrainant des contraintes logistiques. Autant d’éléments qui peuvent fragiliser le dossier présenté devant le IFSC pour organiser le TQO à Tournefeuile. « Il a fallu monter un dossier solide même si les compétitions françaises ont bonne presse. En effet, l’organisation des championnats du monde de Bercy en 2016 dans une arena et dans une capitale a renforcé notre dossier ainsi que notre expertise. »

Une fois le cap de la candidature passé, il a fallu passer du papier au concret. L’appui du club de Tournefeuille et de la Ligue Occitanie a été essentiel pour la réalisation et la préparation de cette compétition. « Le championnat de France de combiné à Tournefeuille en 2018  a permis de nous faire la main sur l’épreuve combiné qui est également le format utilisé pour le TQO et aux JO de Tokyo. Le TQO est la première compétition internationale avec ce format. A la différence des événements organisés précédemment dans des arenas conçues pour accueillir de l’événementiel : accueil de public, dispositifs sonores, sécurité… Il a fallu transformer le gymnase de Tournefeuille en mini arena ».

Le jour J, l’importance de l’enjeu sportif est palpable « Jusqu’à maintenant l’enjeu des compétitions était la qualification pour les championnats du monde ou d’Europe. Avec le TQO, l’enjeu sportif s’intensifie pour les l’athlètes, les entraineurs, les pays et amène une atmosphère et une pression ambiante jamais rencontrées auparavant mais l’expérience accumulée lors de l’organisation des événements précédents nous a servi pour affronter ce nouveau challenge ».