Se licencier Pratiquer

Pole para-escalade au club ASA Avrillé

Le 24 mai 2022

Le projet « para-escalade » est né au printemps 2021 de l’initiative d’Elodie SanJuan et de son club ASA Escalade Avrillé. L’objectif principal de ce projet est de faire découvrir et de rendre accessible la pratique de l’escalade aux personnes atteintes de handicap.

Depuis le début de l’année 2022, ce sont ainsi six jeunes déficients visuels qui ont pu expérimenter ces cours et qui se sont licenciés dans le club sur le créneau du sport/santé, le mardi. Ils peuvent, grâce à ce pôle, appréhender l’escalade en bénéficiant d’un encadrement adapté, dispensé par des intervenants qualifiés comme Sophie Preisser, salariée du club. 

La finalité du projet est de rendre ces jeunes autonomes dans leur déplacement dans la salle mais également sur le plan sécuritaire (assurage, nœud d’encordement…). Il s’agit également de leur apporter des ressources techniques, tactiques, physiques et mentales afin qu’ils puissent pratiquer sereinement et avec plaisir.

Chaque handicap nécessitant un matériel spécifique et un suivi adapté, ils sont très peu de clubs français à proposer ce dispositif. Chez ASA Escalade, ces cours sont actuellement accessibles aux malvoyants mais ont pour but d’être ouverts à tous types de handicaps compatibles avec la pratique.

Afin d’en apprendre davantage sur les motivations et les ambitions du club, nous avons rencontré Elodie SanJuan qui suit actuellement une formation DEJEPS.

– Comment avoir eu l’idée des cours para-escalade ?

J’ai découvert le para-escalade au Championnat du monde en 2016 à Paris. Quand le speaker a demandé le silence lors d’un essai d’un concurrent malvoyant, j’ai été admirative, j’ai trouvé cela très surprenant et je m’y suis intéressée. Lors de mes études en STAPS, j’ai hésité entre les différents parcours, j’ai choisi celui de l’entrainement mais j’ai également eu des cours en APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé). Pratiquant l’escalade depuis plus de huit ans, j’ai eu envie de mettre en relation l’entrainement et le para-escalade, de faire découvrir la discipline et d’entrainer des personnes pour la compétition. De plus, j’ai eu l’occasion de rencontrer et de grimper avec Lucie Jarrige, membre de l’équipe de France handi-escalade, qui est de plus, la marraine du sport santé sur la ville d’Avrillé.

– Combien existe-t-il de personnes capables d’encadrer ce public ?

Dans le club deux personnes : Sophie Preisser et moi-même.
Sophie détient un initiateur SAE et est aussi inscrite en formation CQP. Elle est sur le point d’achever sa formation sport/santé avec la FFCO. En ce qui me concerne, j’ai une licence STAPS me permettant d’encadrer tout public et je suis actuellement une formation DEJEPS, qui comprend un module « public particulier » me permettant également de superviser ces groupes.

– Comment imaginez-vous l’avenir de ce projet ?

L’objectif est de monter un pôle para-escalade pour amener progressivement les pratiquants à la compétition notamment via les MELT (Maine et Loire Trophy) qui est une compétition locale et amicale en Maine et Loire. Nous souhaitons également continuer à investir dans des prises et des volumes afin de créer un contraste avec le mur et dans du matériel spécifique afin d’élargir le champ des possibilités pour éventuellement accueillir d’autres types de handicaps. De plus, développer notre communication et multiplier les journées découvertes est un autre de nos objectifs. Une vraie opportunité serait de pouvoir organiser des sorties club au Championnat du monde handi-escalade en 2023 et aux Jeux Olympiques en 2024 pour découvrir la compétition.
Cette activité s’intègre dans le cadre du sport santé de la ville d’Avrillé et, dans un plan plus large, dans le développement du para sport avec les autres associations.

– Que vous ont permis les subventions PSF (Projet Sportif Fédéral) 2021 de l’ANS ?

Avec la subvention, nous avons acheté des prises types bac, de couleur fluo afin de créer un contraste avec le mur pour les déficients visuels et des oreillettes/talkies pour communiquer avec le grimpeur.

– Où peut-on trouver les informations concernant ces cours de para-escalade ?

Le projet étant récent, les documents sont en cours de réalisation. Ils seront disponibles prochainement. Une communication avec le CDOS (Comités départementaux olympiques et sportifs) et FFH est en train d’être mise en place tout comme les inscriptions sur le handi guide.

« Nous avons accueilli cette initiative avec enthousiasme et remercions Elodie et Sophie pour leur implication. Elle s’inscrit parfaitement dans le projet associatif du club et notre démarche RSO. Notre salle entièrement dédiée à l’escalade facilite également cette offre. Notre fédération vient d’obtenir la délégation para-escalade et ce projet va donc s’intégrer idéalement dans le dispositif national et régional. A noter également que le club est très investi depuis plusieurs années dans le Sport Santé et est à l’origine du dispositif Sport Santé Bien Être Avrillé. Ce dispositif dont Lucie Jarrige est notre marraine, est suivi par Christelle Gautier, Directrice au Ministère des Sports du Plan National Sport Santé. Il vient d’être labélisé Maison Sport Santé, et est le projet référent du Conseil Départemental qui le subventionne. » affirme Pierre Betil, président du club ASA Escalade Avrillé.

Club ASA Escalade Avrillé. 
Reportage sur les cours handi-escalade mis en place par le club.

En parallèle des initiatives prises par les clubs, la FFME met en place une formation intitulée « Spécialisation Escalade et Handicap » ayant pour objectif de former des cadres aptes à dispenser une activité physique adaptée à des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’une pratique « sport pour tous ».La prochaine en date se déroulera à Lyon du 31/10 au 04/11. 

Les cours handi-escalade en photos :