Pugnacité et stoïcisme sur la Mont Dore Y cimes 2020
Le 6 février 2020
Les prévisions météo avaient bien été annoncées particulièrement mauvaises, tant et si bien que les organisateurs se sont posés la question de l’annulation pure et simple de l’évènement. « Nous avons réfléchis à la question, assure Jean Donadieu, organisateur et vice-président de la ligue Aura. Mais les participants inscrits avaient déjà réservé leur hébergement et engagé des dépenses non remboursables. Du côté des organisateurs, nous avions pris des engagements avec des professionnels, ainsi qu’avec le refuge du Sancy et une restauration. Dans la mesure où la sécurité des participants n’était pas engagée, nous avons choisi de maintenir l’événement, même si les conditions de confort n’étaient pas optimales. »
En effet, les participants et animateurs ont, pendant deux jours, fait partie intégrante d’un paysage de montagne hivernal inondé de pluie et balayé par un vent affirmé. « Pas grand monde serait sorti par ces conditions, témoigne Antoine Pécher, CTN, mais puisque nous étions là, autant y aller, pour découvrir que ce contexte est source d’apprentissage. Pour pallier aux conditions exécrables, cette édition s’est d’ailleurs enrichie de nouveaux parcours de montagne, plus accessibles dans ces conditions. »
Apprentissage également dans la préparation : Comment s’habiller pour ne pas avoir froid et ne pas être mouillé ? Comment s’économiser physiquement et mentalement ? Doit-on mettre son baudrier sur ou sous sa veste ? Faut-il garder des gants imbibés ou ne pas en avoir ? Tout un enseignement.
« Et malgré les capuches mal ajustées et alourdies par la pluie ou les gants qui laissent échapper un filet d’eau lorsqu’on lève les bras pour planter son piolet, les sourires étaient bien réels et les yeux brillants de joie témoignaient de la satisfaction des participants, conclut Jean Donadieu. Merci à tous les participants pour leur bienveillance ainsi qu’aux 25 animateurs, bénévoles et professionnels, pour leur professionnalisme. »