Quatre Français en demi-finales à Vail
Le 8 juin 2019
Vail (USA), 2400 m d’altitude. Les qualifications ont montré quelques blocs classiques de l’American’style : force et explosivité, mais pas seulement avec plusieurs blocs à sensations. « A Vail, en raison de l’altitude, chaque essai compte double. Les athlètes qui possèdent une bonne condition physique générale ont indéniablement un avantage sur les autres », explique Daniel du Lac, entraîneur national en charge de l’équipe de France de bloc.
Pour sa première participation à une Coupe du monde senior, la jeune cadette Luce Douady a marqué les esprits en prenant la deuxième place de son groupe et la 3e de ces qualifications féminines. « . A 15 ans, elle rivalise avec les meilleures mondiales en s’interposant, pour sa première participation en Coupe du monde, entre les leaders mondiales Janja Garnbret et Miho Nonaka. »
Julia Chanourdie se classe 7e de ces qualifications, avec 4 blocs en poche, « Julia a été sereine dans son escalade, commente Daniel du Lac. Elle est en forme et bien préparée pour la suite de la compétition ». Ça passe aussi pour Fanny Gibert, 17e de ces qualifications.
Chez les hommes, les Français font preuve de moins de réussite. C’est Arthur Ternant, qui pour sa première participation en Coupe du monde réalise la meilleure performance en décrochant son ticket pour la demi-finale, avec 3 blocs et 5 zones. Léo Avezou passe quant à lui à un cheveu de la demi-finale, il termine 21e de la compétition.
Mickael Mawem termine 31e et Bassa Mawem, spécialiste de la vitesse, signe sa meilleure prestation en bloc en prenant la 43e place.