Rebreyend et Viglione en phases finales de la vitesse à Chamonix 2025
Le 11 juillet 2025
Premier jour de coupe du monde à Chamonix et la place du Mont-Blanc est déjà pleine. Il faut dire que ces qualifications de la vitesse méritaient bien le coup d’oeil. De nombreux chronos sous les cinq secondes, des bleus sur le mur et des records de France, il fallait être à Chamonix ce soir !
Ils étaient 15 bleus au départ de cette coupe du monde, un record ! 15 athlètes seniors ou jeunes en quête de résultats ou d’expérience comme le souligne Paul Marty, entraîneur de l’équipe de France de vitesse « Je suis globalement satisfait de cette première journée, parce que c’est chouette de pouvoir donner une chance et une occasion à des athlètes de s’exprimer dans leur pays. Et au meilleur niveau des compétitions internationales donc ça vraiment top ».
Un record de France masculin qui en chasse un autre
« Le staff de l’équipe de France est dans l’attente de les voir faire tomber ce chrono et passer sous les cinq On les attend encore à un autre niveau, car on sait qu’ils en sont capables, mais ça progresse. Le record de France a été battu deux fois aujourd’hui sur Chamonix et ça donne envie de voir la suite, demain en finale. »
Car oui, le record de France est bel et bien tombé aujourd’hui. D’abrod une première fois par Guillaume Moro, 5″10, qui rentre alors dans les 16, synonyme de qualification. Une qualification qui échappera finalement à Moro qui verra deux concurrents, dont un Français, Pierre Rebreyend, lui passer devant . Le champion de France en titre signe à son tour le meilleur temps français de l’histoire, 5″08 et décroche une 11e place et un huitième de finale demain pour les phases finales.
« Il y a de la déception pour Guillaume mais en même temps il nous a montré des très belles choses aujourd’hui, il a été très solide. C’est encourageant pour la suite de la saison. C’est le plus âgé de l’équipe mais il montre qu’il est toujours présent, toujours au niveau. C’est une belle source d’inspiration pour la suite. Pierre nous a montré qu’il était capable de d’être présent sur des moments sous pression et il a proposé une escalade qui va vite et qui peut aller encore plus vite. En tant qu’entraîneur j’ai vu qu’il y avait des choses à améliorer et je pense qu’on peut attendre encore plus de lui. J’espère qu’il va vibrer demain et qui va pouvoir nous faire le show ».
Tous les résultats
11. Pierre Rebreyend (Minéral spirit) – 5″08
18. Guillaume Moro (Club Vertige) – 5″10
24. Jérôme Morel (Minéral spirit) – 5″19
38. Marceau Garnier (Devers Troyes Aube) – 5″39
50. Marius Payet Gaboriaud (Austral roc) – 5″63
52. Aurélien Gayrard (Equipe LFM) – 5″68
55. Max Mengual (Equipe LFM) – 5″83
60. Paco Lehmann (Equipe LFM) – 5″90
63. Gabriel Cancel Boulay (Minéral spirit) – 6″01
Viglione de nouveau en phases finales à Chamonix
Cette équipe de France féminine présentait aujourd’hui une grande variété de profils, avec deux grimpeuses olympiques, Capucine Viglione et Manon Lebon, qui revenaient en compétition et à l’exigence de haut niveau et quatre jeunes en recherche d’expérience. Viglione décroche sa place en phases finales après son chrono de 7″01.
« Manon avance de compétition à compétition. C’est plutôt une très bonne dynamique pour elle. Le résultat est pas encore là, les chronos n’ont plus mais c’est quand même une très belle dynamique. En tant qu’entraîneur, j’avais des attentes plus élevées en termes de chrono pour Capucine mais elle a cette faculté à rentrer en finale, cette faculté à faire des chronos même sous pression. Elle a encore montré aujourd’hui que c’était une sacrée championne et qu’elle avait de belles qualités à exprimer demain en finale. »
Une compétition qui aura également de jeunes françaises débuter ici à Chamonix ou en Coupe du monde : « Ambre, la plus jeune de l’équipe, ou Eva Lina Elles sont des athlètes en devenir et c’était super de les voir s’exprimer sur ce mur et de vibrer avec le public de Chamonix. »
Tous les résultats français
12. Capucine Viglione (AS Grimper) – 7″01
21. Manon Lebon (Austral roc) – 7″18
30. Louise Fontaine (Est-Kalad club) – 7″46
35. Eva Lina Rymasz (Austral roc) – 7″69
36. Ambre Ecaille (Devers Troyes Aube) – 7″71
39. Sarah Vouaux (Tournefeuille altitude grimpe) – 7″76
Suivez la Coupe du monde d’escalade sur HBO max !
Le programme prévisionnel
Samedi 12 juillet – Difficulté & vitesse
9h00 : qualifications difficulté
21h00 : finales vitesse
Dimanche 13 juillet – Difficulté
10h00 : demi-finales difficulté
20h30 : finales difficulté
Le live
Suivez la Coupe du monde d’escalade sur HBO max !