Redécouvrez Mazet, fraichement rééquipé
Le 2 juillet 2021
Mazet… c’est la vitrine la plus connue de la « presqu’ile » de Casteljau, dans les gorges du Chassezac en Ardèche. Très fréquenté les grands week-end de printemps, le site rassemble le must de l’escalade Ardéchoise : belles envolées relativement verticales, technicité, milieu rupestre préservé, mais aussi baignades et farniente.
Cette falaise emblématique est également une grande page de l’histoire de l’escalade avec dès ses débuts, de l’équipement massif en broche scellées Bis 2 dans des difficultés abordables du 5 au 7.
Cependant, les temps évoluent et les falaises patrimoniales, telles que Mazet, doivent être remises au goût du jour et aux règles actuelles.
Premier dossier d’envergure entamé par le CT FFME 07 en vue d’une évolution de la gestion des sites d’escalade, le rééquipement de Mazet a pris du temps.
Le propriétaire endossant la responsabilité du site, à savoir le Conseil départemental de l’Ardèche, exigeait avec raison la remise au norme du site le plus fréquenté du département.
La FFME a rapidement adhéré au projet et permis le financement du rééquipement via une bourse fédérale. En parallèle, le club local, Roc N’Potes, était très motivé à l’idée de sécuriser ce site, fréquenté assidûment notamment par son école de jeunes.
Un gestionnaire, des financements, des bénévoles motivés, tous les voyant étaient au vert pour un rééquipement rapide.
Pour autant, ce projet a pris du temps : Le bois de Païolive et les Gorges du Chassezac sont des espaces protégés, classés Espace naturel sensible par le département. De nombreuses espèces sont présentes : l’allysson à gros fruit, le centranthe de Lecoq, et plusieurs espèces endémiques.
Un nid d’Aigle de Bonelli est actuellement occupé par un faucon pèlerin, laissant espérer une future nidification de ce rapace.
Cette sensibilité environnementale à permis à tous de construire un plan de gestion de l’escalade permettant de croiser les différents enjeux sportifs et naturalistes afin de préserver la quiétude de chacun. Situé en zone N2000, le comité s’est frotté à la rigueur des services de l’Etat pour la bonne conservation de ce milieu fabuleux. Les travaux étaient prévus pour 2018, mais rien n’a pu être débuté avant l’accord de la préfecture fin décembre 2019. Deux années de retard, et de motivation à entretenir…
En dépit d’une année 2020 pour le moins perturbée, les travaux sont menés à grande vitesse et se sont terminés ce printemps 2021. Impulsé par l’équipe du comité, le rééquipement a bénéficié de l’énergie et la force de travail considérable de Fabrice Dupont qui passé un temps considérable à peaufiner le ré-équipement de voies qu’il connaissait parfaitement et à emmener les bénévoles du club Roc’N Potes. Merci et bravo à lui, sans qui le travail n’aurait pas été aussi rapide et parfait.
Au final, ce sont plus de 120 voies qui ont été rééquipées et sécurisées avec : des premiers points plus proches, ne nécessitant pas de sortir un high ball avant la première dégaine, un engagement raisonnable dans les voies les plus faciles et les plus patinées, permettant de retrouver le plaisir de l’escalade, des point fiables et durables (Goujon inox 12), etc. Tout est réuni pour redécouvrir ce site où de nombreux grimpeurs, des plus humbles aux meilleurs, ont aiguisé leur science du placement, dans un cadre idéal pour une escalade tranquille, familliale, dans un milieu préservé grâce aux efforts de tous.
En pratique, ce ré-équipement est bien l’occasion de réviser quelques classiques abordables du secteur des familles, avant d’aller « chez les grands » pour se confronter aux Aerostrates (6c), câliner Grand panda (6c+) ou l’Ardéchoise quality (7a). A noter enfin que le secteur de la plage, plus calme permet de terminer la journée et (re-)découvrir des voies peu patinées remise en valeur par le rééquipement de qualité.