Se licencier Pratiquer

Rééquipement dans les Pyrénées Atlantiques - Arguibelle

Le 7 octobre 2025

Site historique à cheval sur deux territoires, entre Pays basque et Béarn, il fait l’objet d’un plan quinquennal réunissant les acteurs institutionnels et environnementaux.
Pionnière, la gestion de cette falaise est régulièrement citée en exemple pour cette cohabitation réussie entre pratique de l’escalade et respect de la biodiversité.

Le rééquipement de 139 voies a pu être réalisé grâce au soutien financier de la bourse SNE, du SIVU Haute-Soule Barétous et du Département des Pyrénées-Atlantiques.
À ce jour, la totalité des voies du site a été rééquipée.

Avec près de 300 voies de une à trois longueurs, du 3 au 9, de la dalle au surplomb, des gouttes d’eau aux colonnes, ce site continue d’enchanter tout le monde, des néophytes aux experts, dans un cadre montagnard exceptionnel.
Arguibelle est grimpable toute l’année et à tous les niveaux. Néanmoins, certains secteurs font l’objet de restrictions temporaires durant les périodes de reproduction d’espèces remarquables et sensibles. Une signalétique sur place informe facilement les pratiquants. Merci de continuer à respecter les mesures de conservation mises en place de manière collégiale.

Le secteur Découverte est parcouru par un sentier d’interprétation qui permet d’observer et de comprendre la richesse de la biodiversité de nos falaises.