Se licencier Pratiquer

Retour sur la dernière session de la formation "Certificat de spécialisation escalade et handicap"

Le 29 octobre 2025

Du 23 au 26 octobre s’est déroulée la dernière session de la formation « Certificat de Spécialisation Escalade et Handicap » de la Fédération française de la montagne et de l’escalade, organisée à Chartres en collaboration avec la Ligue Centre-Val de Loire.

Cette formation a pour objectif de former des cadres aptes à dispenser une activité physique adaptée à destination des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’une pratique « sport pour tous ». Elle est associée au Brevet fédéral d’initiateur sur structure artificielle d’escalade.

Animée par Rémi Focchanere et Laurent Lamotte, formateurs expérimentés dans le champ du handicap, cette session a rassemblé huit stagiaires qui ont pu appréhender l’encadrement de publics en situation de handicap très variés, issus de différents ESMS, dont le foyer Jacques Bourgarel, le Pôle APF France handicap 28, l’ITEP de Morancez et la Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse.

Des solutions ont été mises en place par les stagiaires pour rendre la pratique accessible aux différents publics présents sur site.

Une opportunité pour Hélène Le Rouge, manager du pôle para-escalade de la FFME, de présenter le plan de développement fédéral et les leviers d’action des différents acteurs de l’écosystème du parasport, dans la perspective de rendre plus accessible la pratique de la para-escalade pour ce type de public.

Un grand merci aux acteurs du territoire, et plus particulièrement à Arnaud Gigon, président de la Ligue Centre-Val de Loire, et à Laurent Lamotte pour leur investissement dans cette formation.